23 nouveaux territoires s’engagent dans la mise en œuvre du Logement d’abord : 4 en PACA & Corse (Lettre St Georges n°90 février 2021)
Le Logement d’abord poursuit son déploiement avec la sélection de 23 nouveaux territoires de mise en œuvre accélérée après le second appel à manifestation d’intérêt lancé en septembre dernier par Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement.
Les 46 territoires désormais engagés, dont 6 en PACA & Corse : Nice Côte d’Azur et Sophia Antipolis retenus en 2018 auxquels viennent de s’ajouter : Aix-Marseille Provence associée à la Ville de Marseille, Toulon Provence Méditerranée, les villes d’Avignon et de Porto-Vecchio, bénéficient d’une enveloppe de crédits supports, répartis entre les territoires en fonction des enjeux et des projets présentés. Ils financeront notamment l’ingénierie et le déclenchement rapide de mesures d’accompagnement vers le logement de ménages sans domicile.
C’est le 20 janvier 2021 que s’est tenu un comité d’examen des dossiers, à l’invitation de la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL). Il réunissait les grandes fédérations des secteurs de l’hébergement et du logement, dont l’Union sociale pour l’habitat, les trois associations d’élus partenaires de l’appel à manifestation d’intérêt (Assemblée des départements de France, Assemblée des Communautés de France et France Urbaine) ainsi que les administrations concernées par le pilotage du plan. Le nombre de dossiers reçus et leur qualité, saluée par le comité de sélection, ont confirmé l’intérêt des collectivités locales pour le déploiement du Logement d’abord sur leur territoire. C’est pourquoi, il a été proposé d’étendre le plan Logement d’abord à 23 nouveaux sites au lieu d’une dizaine prévue initialement par l’appel à manifestation d’intérêt.
La volonté des territoires est alimentée par les retours d’expériences et les bons résultats obtenus au sein des 23 premiers territoires dont le soutien sera poursuivi en 2021. Les collectivités seront aidées financièrement par l’État, notamment par des crédits issus de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. Il s’agit de soutenir des transformations structurelles de l’action publique en faveur de l’accompagnement vers le logement des personnes sans domicile. Sur ces territoires, le Logement d’abord viendra nourrir les politiques locales de l’habitat et de l’action sociale – compétences sur lesquelles les collectivités sont cheffes de file – afin d’approfondir les synergies avec l’action de l’Etat relative à la réponse aux situations d’urgence sociale. Les dossiers retenus reflètent la diversité des situations territoriales et des problématiques liées à l’accès au logement. Des métropoles et agglomérations qui présentent des enjeux très forts quant au sans-abrisme ou à la saturation des parcs d’hébergement à l’image des Métropoles Aix-Marseille-Provence ou Toulon Provence Méditerranée. Des agglomérations de taille moyenne ont également souhaité s’engager sur des stratégies ambitieuses de résorption du sans-abrisme comme la ville d’Avignon. Enfin, des communes et EPCI de plus petite envergure mais très investis et volontaires seront soutenus pour relever les défis de leurs territoires en matière de lutte contre le sans-abrisme et la grande précarité, c’est le cas de Porto-Vecchio.
Il est envisagé de mettre en réseau les six territoires engagés de nos deux régions dans le cadre de la Mission Ouvrir la Ville(*), animée par l’AR Hlm PACA & Corse, avec en perspective notamment l’organisation d’un séminaire interrégional fin 2021. L’ensemble des partenaires du logement, de l’hébergement et de l’action médico-sociale seront mobilisés autour de ces nouveaux enjeux qui s’inscrivent dans les politiques locales de l’habitat et leurs réformes et nécessitent un renforcement de la coordination inter-acteurs.
Contact : Anne Chemier
(*) : La Mission « Ouvrir la ville en PACA » est aujourd’hui un espace qui réunit l’Etat (DREAL, DRJSCS et DRPJJ),
les Fédérations d’opérateurs intervenant sur le parc de logement : AR Hlm PACA & Corse, Soliha, Unafo, URHAJ,
les Fédérations d’opérateurs de l’accompagnement et/ou de l’insertion par le logement : FAPIL, URCLLAJ,
Fondation Abbé Pierre, Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS, ex-FNARS) et URIOPSS.