8 octobre un Bureau à dominante « production » (Lettre St Georges n°96 octobre 2021)
Comme chaque mois depuis son élection, Pascal Friquet Président de l’AR Hlm Paca & Corse réunissait le Bureau de l’Association régionale vendredi 8 octobre autour d’un ordre du jour très centré sur la production.
Le tour de table d’actualité a confirmé un léger rebond d’activité qui pourrait se traduire en décembre par une reprise des agréments après trois années de recul. Du côté des chiffres, au 5 octobre l’infocentre SISAL affiche 9 500 logements proposés par les bailleurs (à comparer aux 7 300 agréés en 2020). Une dynamique qui reste à confirmer, notamment sur le territoire stratégique d’Aix-Marseille-Provence où les arbitrages locaux sont en attente.
La charte construction durable votée au conseil municipal de Marseille a également été au centre des débats. Si l’objectif qualitatif est partagé par le Bureau, son impact économique interroge la gouvernance de l’AR Hlm. La production sociale massive nécessaire pour répondre aux besoins des Marseillais devra trouver un équilibre avec les exigences de qualité posées par la nouvelle majorité municipale.
L’équipe rapprochée de Pascal Friquet s’est également penchée sur le Manifeste du mouvement Hlm pour un projet métropolitain ambitieux de NPNRU à Aix-Marseille-Provence, les rendez-vous Varois et Bucco Rhodanien de l’Observatoire Immobilier de Provence et de son homologue de la Côte d’Azur, les travaux en cours pour lever les obstacles à la production en acquisition-amélioration, le CRHH du 18 octobre en présence d’Emmanuelle Wargon Ministre chargée du logement.
Un ordre du jour aussi rempli que l’agenda professionnel de l’automne.
Contact : Pascal Gallard