Edito 78
L’année se termine et le cru 2019 aura été difficile pour le monde Hlm. Mais je préfère donner à ce dernier édito de l’année une note positive. Je me réjouis du travail de fond réalisé par l’Association régionale qui a affirmé son ancrage territorial auprès des collectivités en réalisant d’une part le « Panorama des territoires », une série de témoignages sur des projets emblématiques portés par des élus et des organismes Hlm, en organisant d’autre part, à Carpentras et à Draguignan, deux rencontres du « Réseau régional des acteurs de l’habitat » qui valorise la politique habitat menée par une intercommunalité, et en initiant, tout récemment, le premier « Séminaire habitat des 3 Métropoles » qui se réunira de nouveau en 2020.
L’Association régionale a su également se positionner et promouvoir le savoir-faire de nos organismes sur la problématique de la rénovation des centres anciens. D’abord en publiant, en janvier, un cahier présentant les réalisations emblématiques menées à bien, de Grasse à Carpentras, de Toulon à Marseille ou à Nice, pour redonner vie aux centres villes de la région, et ensuite en participant activement au processus de relogement des ménages marseillais délogés en siégeant au comité de pilotage de la MOUS relogement et aujourd’hui à celui du projet partenarial d’aménagement (PPA) lancé par l’Etat et la Métropole pour réhabiliter le centre de Marseille.
Un immense travail a aussi été réalisé pour accompagner les organismes dans la difficile mise en œuvre de la réforme de la demande et des attributions, avec de nombreuses réunions d’échanges et de réflexions, et plus largement pour former les personnels dans des domaines compliqués, aussi bien techniques, comme la problématique de l’amiante dans les chantiers de réhabilitation, que relationnels, au travers du cycle « Valeurs de la République et laïcité ».
Je me réjouis de la création du Club Innovation sociale, de la reprise du Club Développement Durable et Stratégie Energétique (DDSE) comme de la présence quasi quotidienne de l’Association régionale dans l’accompagnement des organismes à travers notre service SVP (80 réponses apportées dans l’année) ou le soutien à la constitution des dossiers du Fonds de Soutien à l’Innovation (FSI).
Qu’il me soit permis de féliciter ici toute l’équipe de l’AR Hlm Paca & Corse pour tout ce travail accompli.
Bonne fin d’année à tous.
Bernard Oliver, président de l’AR Hlm PACA & Corse