RENCONTRE ANNUELLE : LE PARTENAIRE “CAISSE DES DÉPÔTS” RÉPOND PRÉSENT
Lors de la rencontre annuelle avec la Caisse des Dépôts, les bailleurs sociaux ont pu mesurer l’engagement de la Caisse à leurs côtés. la matinée, placée sous le signe de la réforme engagée par le gouvernement, s’est révélée riche en analyses pertinentes pour se terminer par une intervention magistrale du sociologue Jean Viard.
Le 17 novembre dernier s’est tenu le désormais traditionnel séminaire de rencontre des bailleurs sociaux avec la Caisse des Dépôts que l’Association régionale organise en partenariat avec la Caisse depuis plusieurs années. Dans le contexte morose de la réforme engagée par le gouvernement, l’échange a été direct et fructueux entre les participants. Après un court panorama de la conjoncture économique globale, Pierre Laurent, directeur du département développement à la direction des prêts et de l’habitat du Fonds d’Epargne de la Caisse, a détaillé les outils à disposition pour venir en appui des bailleurs dans le contexte prévu de la baisse imposée des loyers. Il a été clairement précisé que la Caisse est prête à mobiliser tous ses efforts auprès des bailleurs pour les aider à surmonter leurs difficultés.
Pour quels demandeurs construit-on ?
Fanny Barral, directrice générale d’Aatiko Conseils, a brossé ensuite le profil de la demande de logement social en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Sa présentation a permis de mieux cerner le profil des demandeurs et de poser la question essentielle de la mission du mouvement Hlm au regard de la population. Une question sur laquelle Laurent Ghékière, directeur des Affaires européennes de l’Union sociale pour l’habitat, a pu rebondir en détaillant les nouvelles dispositions de la Commission européenne en matière de logement social (voir page 2). Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS, a clôturé la réunion par un brillant exposé sur l’évolution des modes de vie et sur la façon dont les bailleurs pouvaient s’y préparer (ou pas) dans la conception de leurs futurs logements. (Contact Philippe Oliviero).