« Lutte contre les violences faites aux femmes : comment les organismes Hlm peuvent-ils contribuer ? » (Lettre St Georges n°82 avril 2020)
Le Grenelle de lutte contre les violences faites aux femmes lancé à l’automne 2019 a montré l’importance de ce thème dans le débat national. Au congrès Hlm de Paris en septembre 2019, le Ministre du logement, la Directrice de la fédération nationale solidarités femmes, les Présidents de l’Union sociale pour l’habitat et des Fédérations qui la composent et la Présidente de l’Afpols ont signé une convention qui fixe dix engagements pour faire avancer la cause du logement des femmes victimes de violences conjugales.
En cette période de lutte contre l’épidémie du Covid-19 cette question s’inscrit encore davantage dans notre actualité professionnelle le confinement contribue à renforcer les tensions au sein des familles et à augmenter considérablement le nombre de cas de violences conjugales. Pour faire face à ces situations et répondre aux besoins qui s’expriment dans ou hors de leur parc de logements, les organismes Hlm disposent de leviers d’actions divers : sensibilisation et formation des équipes au repérage et à l’orientation des femmes, mise en place d’une politique d’attributions ciblée, développement d’une offre de logements en lien avec les associations spécialisées… Dans notre région, le réseau pour les droits des femmes et l’égalité (direction régionale DRDFE et délégations départementales DDFE) et l’AR Hlm PACA & Corse, engagés dans l’amélioration de l’accès au logement des femmes victimes de violences, ont décidé de partager les avancées et expériences de leurs champs respectifs pour faire avancer la question du logement des femmes victimes de violences en Provence-Alpes-Côte d’Azur en vue d’un rendez-vous à l’automne 2020.
Cette journée, également organisée en écho à la crise que nous traversons, se veut un appui aux acteurs de terrain pour faire mieux et plus. Elle sera structurée autour de cinq axes : partager une culture commune des questions d’inégalité et de violence, connaître les évolutions réglementaires les plus récentes, faire le point sur les modalités pratiques d’intervention des organismes, identifier les relais associatifs et professionnels locaux et découvrir des initiatives pour développer une offre de logements adaptée. Elle s’appuiera notamment sur les résultats d’une enquête que l’AR Hlm PACA & Corse vient de lancer auprès de tous les bailleurs sociaux. Contact : Anne Chemier