PHILIPPE DEVEAU : “FACE A LA CONJONCTURE, POURQUOI PAS UN MORATOIRE SUR LES NORMES ?”
Le Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Bouches-du-Rhône se félicite des bonnes relations avec les organismes Hlm, mais reste inquiet pour les années à venir face à la baisse annoncée des capacités financières des bailleurs. Il plaide pour un assouplissement des normes, notamment thermiques, dans le neuf.
La sécurité sur les chantiers est un partenariat de longue date que vous menez avec les bailleurs sociaux. Quel bilan en tirez-vous ?
Le dispositif mis en place, que nous avons appelé “Ras le Vol”, a été dupliqué dans de nombreux autres départements en France. Dans les Bouches-du-Rhône, il a été étendu à tous les maîtres d’ouvrage. C’est une victoire collective que nous avons pu mener grâce au concours de l’AR Hlm PACA & Corse. Aujourd’hui, dans la continuité, la fédération voudrait instaurer un lot “sécurité”, qu’on appellerait “Lot 0” dans les appels d’offres.
En qualité de président actuel de l’Observatoire Immobilier de Provence (OIP), quelle réflexion vous inspire la conjoncture du moment ?
Les entreprises du BTP sont “montées au créneau” pour affirmer leur solidarité avec le monde Hlm quand le gouvernement a instauré la RLS. J’ai entendu que l’auto-financement des bailleurs pourrait diminuer de 30 à 50 %. Je crains l’effet boule de neige. Les chiffres de l’OIP mettent déjà en évidence un vrai souci : les achats en Vefa ont baissé de 30 %. Cela fragilise considérablement les programmes privés. Déjà, certains promoteurs ont du mal à lancer les opérations qui étaient prévues fin 2019.
Quelles solutions pour éviter cette baisse d’activité qui s’annonce ?
Je milite depuis longtemps pour des économies structurelles sur les coûts de construction. En dix ans, à cause de normes de plus en plus contraignantes (accessibilité, acoustique, thermique…), les prix d’un T3 moyen ont augmenté de 20 000 à 30 000 €. C’est là-dessus qu’il faut travailler. Il semble que la réglementation accessibilité évolue dans le bon sens, mais il faut faire plus. Pourquoi pas un moratoire sur les normes thermiques des logements neufs ? En parallèle, on pourrait les renforcer sur l’ancien, qui en a bien besoin, mais ne pas surajouter des normes sur le neuf.
Cela pourrait faire partie de pistes nouvelles de partenariat avec les bailleurs sociaux ?
Nous pourrions effectivement militer ensemble pour cela, mais ce sont des dispositions que le gouvernement doit prendre. Avec les bailleurs du département, nous avons mis en place des petits-déjeuners de rencontres avec les entreprises du BTP. Cela nous permet une meilleure connaissance les uns des autres. Erilia est venu nous rencontrer. Certains organismes labellisent les entreprises sur leurs performances, leur qualité de travail. C’est une bonne chose. Nous venons de signer une convention avec Grand Delta Habitat. Tous les organismes sont les bienvenus.
Bio
. Philippe Deveau, 56 ans, a démarré sa carrière dans le bâtiment en 1985 chez Spie Batignolles.
. Il intègre la société Médiane à Aix-en-Provence en juillet 2002. Il en devient PDG en avril 2009.
. De 2009 à 2012, il est président du GEIQ BTP 13
. Il est élu président de la Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône le 25 juin 2015