ALINE ROUILLON : “NOUS PREVOYONS UNE GRANDE REUNION D’ECHANGE AVEC LES BAILLEURS EN JUIN”

ALINE ROUILLON : “NOUS PRÉVOYONS UNE GRANDE RÉUNION D’ÉCHANGE AVEC LES BAILLEURS EN JUIN”

 

Aline Rouillon est sous-directeur de la relation de service centralisée de la CAF des Bouches-du-Rhône. Elle se réjouit du rapprochement, effectué depuis 2013 avec les bailleurs et l’Association régionale, qui permet une meilleure fluidité dans leurs relations. La CAF 13 met désormais une offre de services spécifiques “grands comptes” à la disposition des bailleurs qui logent plus de 500 allocataires.(Photo CAF 13)

Comment et pourquoi, s’est mis en place votre partenariat avec l’AR Hlm PACA & Corse ?

Au début, d’une façon imprévue. L’Association régionale, alertée par les bailleurs, nous avait signalé en 2013 des dysfonctionnements dans le traitement de certains dossiers d’APL. Nous avons saisi l’opportunité pour engager un travail commun visant à mieux se connaître et comprendre l’activité, les contraintes et les besoins de chacun. Depuis, nous nous rencontrons régulièrement, une fois par trimestre. Ces réunions ont donné lieu à la rédaction d’un document de base qui fixe à chaque étape du processus “logement” les attentes de la CAF et celles des bailleurs.

En quoi cela vous permet-il d’améliorer votre pratique ?

Ce travail en commun a permis d’une part de traiter plus rapidement les signalements d’impayés, et d’autre part de construire une offre de service qui réponde aux attentes des bailleurs. Le déploiement dès 2014 d’un outil national, baptisé “IDEAL” (intégration des demandes d’aides au logement), permet à l’organisme de faire directement la demande d’APL auprès de la CAF. Sur cette base, nous avons construit un bouquet de services appelé “grands comptes” pour les bailleurs de plus de 500 allocataires.

Il apporte une plus-value indéniable au traitement des différents dossiers, avec par exemple le principe de l’interlocuteur unique. Nous venons de signer une première convention avec un bailleur et nous avons en perspective 5 autres signatures dans les prochains mois.

Quel a été l’apport de l’Association régionale dans cette mise en place ?

C’est justement le partenariat avec l’Association régionale et l’organisation de séquences de travail régulières qui nous ont permis de bâtir cette offre de services spécifiques, en prenant en compte les attentes et les besoins des bailleurs.

Deux gros dossiers se profilent aujourd’hui, la RLS, et la future loi ELAN

Effectivement. Les bonnes relations que nous avons tissées dans les Bouches-du-Rhône ces dernières années avec les bailleurs sont un atout pour traiter au mieux les situations. La Caisse Nationale vient de nous transmettre les éléments nécessaires pour le déploiement de la RLS. Nous prévoyons avec l’Association régionale prochainement un groupe de travail. Quant à la loi ELAN, il faut attendre que le vote soit définitif. Ce sera de toute façon un objet de travail commun. Nous avons déjà prévu avec l’Association régionale une grande réunion courant juin pour aborder les différentes thématiques qui nous concernent.

Bio

Aline Rouillon est diplômée de l’école nationale supérieure de sécurité sociale

Elle devient directrice-adjointe de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Alpes-de-Haute-Provence. Elle intègre la CAF des Bouches-du-Rhône en 2009 en qualité de sous-directrice du service aux allocataires.

Print Friendly, PDF & Email