Nice-Côte d’Azur tourne la page du confinement avec ses bailleurs partenaires (Lettre St Georges n°84 juin 2020)
Lundi 18 mai au matin pour débuter la semaine, la Métropole Nice Côte d’Azur proposait aux bailleurs sociaux un premier « vidéo » rendez-vous post-confinement. Un geste partenarial signe qu’entre les opérateurs de l’immobilier social et la Métropole azuréenne l’attention réciproque est à l’ordre du jour.
Introduite par Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice des Alpes-Maritimes, la rencontre a permis un tour d’horizon complet de la situation avant, pendant et en sortie de confinement.
Reprise des chantiers arrêtés, maintien du lien avec les locataires confinés, soutien à l’activité économique, programmation des aides à la pierre pour 2020 et 2021, prévention des impayés de loyers, la plupart des questions d’actualité ont été abordées.
On retiendra entre autres la mobilisation des bailleurs niçois pour proposer aux locataires en difficulté des solutions individualisées (plans d’apurement sur mesure, orientation vers les dispositifs d’aide, accompagnement à distance par appels téléphoniques…) et les interrogations sur une mobilisation exceptionnelle du FSL dont l’abondement par l’Etat est à l’ordre du jour.
La question des chantiers arrêtés était aussi au cœur des échanges avec une préoccupation particulière sur les opérations en milieu occupé (réhabilitation, renouvellement urbain) nécessitant un protocole sanitaire renforcé, mais aussi des inquiétudes sur le tissu des entreprises de bâtiment.
Quant aux perspectives, tout est mis en œuvre pour préserver une programmation 2020 qui subira le double choc du confinement et de l’agenda électoral. Du côté des locataires, après des difficultés techniques qui ont été surmontées tant bien que mal, l’impact de la crise pourrait se faire sentir de façon plus durable dans les mois qui viennent avec la fragilisation du marché de l’emploi.
Reprise ou continuité ? En guise de conclusion provisoire, les participants ont rappelé que, pour eux, le confinement n’a pas été synonyme d’interruption d’activité ; ils préfèrent donc parler de continuité que de « reprise ». Contact : Pascal GALLARD