Hlm/Police : enquête sur l’accès aux parties communes dans les Bouches-du-Rhône
Le partenariat avec les forces de l’ordre se poursuit afin de garantir une tranquillité résidentielle dans les résidences Hlm.
Dans ce cadre, des organismes Hlm ont formalisé des conventions autorisant l’accès de la police aux parties communes de leurs immeubles. Leur mise en œuvre concrète se heurte parfois aux équipements de contrôle d’accès.
Afin d’étudier des solutions techniques permettant de résoudre ces difficultés et en concertation avec l’Union sociale pour l’habitat, la Direction Centrale de la Sécurité Publique du Ministère de l’intérieur a tout récemment sollicité la Direction Départementale de la Sécurité Publique des Bouches-du-Rhône (DDSP13) pour un état des lieux de ces différents dispositifs dans le parc locatif social du département.
Fin août, l’Association régionale a apporté son appui dans une enquête réalisée auprès des bailleurs sociaux du département.
Dans des délais contraints en cette période de fin de congés estivaux, la quasi-totalité des bailleurs sociaux interrogés ont précisé le pourcentage de leur patrimoine doté du système ou compatible Vigik et indiqué les modalités pour équiper de pass les équipages de police.
L’ensemble des réponses ont été relayées par la DDSP13 au niveau national, dans l’attente d’instructions à venir.
Contact : Florent Léonardi