UN PARTENARIAT RENFORCÉ FACE AU RISQUE AMIANTE

UN PARTENARIAT RENFORCÉ FACE AU RISQUE AMIANTE

À L’INITIATIVE DÈS 2004, D’UNE SENSIBILISATION AU RISQUE AMIANTE, L’ASSOCIATION RÉGIONALE A COPILOTÉ LE 21 MARS UNE “RÉUNION INTERSECTORIELLE” QUI ACCUEILLAIT POUR LA PREMIÈRE FOIS LES ORGANISATIONS PROFESSIONNELLES DES ARTISANS ET DES ENTREPRISES, POUR UNE MEILLEURE IDENTIFICATION DES AIDES DISPONIBLES ET DES MODULES DE FORMATION, AINSI QU’UNE RÉDACTION PARTAGÉE DES MODES OPÉRATOIRES DE TRAVAUX EN MILIEU AMIANTÉ.

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la prévention du risque amiante. Le 21 mars dernier, une réunion intersectorielle sur le sujet a réuni pour la première fois les artisans et les entreprises du bâtiment avec l’appui de la Capeb et la FRB PACA, autour de l’Association régionale et de ses partenaires historiques, l’OPP BTP, la Carsat Sud-Est et la Direccte PACA. L’AR Hlm PACA & Corse est mobilisée sur ce risque amiante depuis plus de 15 ans. Les bailleurs sociaux sont concernés à plus d’un titre, comme donneurs d’ordre lorsqu’ils commandent des travaux, comme employeurs pour leur personnel et comme gestionnaires pour la protection de leurs locataires. En 2010, la montée en puissance de la rénovation urbaine avec la “découverte inopinée des sources insoupçonnées d’amiante”, a relancé la démarche initiée par l’Association régionale. Un groupe régional Hlm “amiante” est co-animé par l’AR Hlm PACA & Corse et la Carsat Sud-Est avec la participation de l’OPP BTP et la Direccte et avec l’appui d’expertise de l’Union sociale pour l’habitat. Cette première étape a abouti à la co-rédaction d’un guide de prévention face au risque amiante et la constitution d’un réseau régional partenarial de capitalisation et d’échanges.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ÉLARGIE POUR DES MODES OPÉRATOIRES EN MILIEU AMIANTÉ

Le nouvel enjeu se concentre sur les modes opératoires en milieu amianté. La réunion du 21 mars a associé des entreprises et des artisans dans la réflexion partenariale. Elle a permis de mieux identifier les aides financières proposées aux entreprises par la Carsat (jusqu’à 40% sur l’acquisition de matériel de protection), de s’inscrire dans les démarches nationales déjà engagées pour la rédaction des modes opératoires de travaux et de porter un éclairage sur les modules de formation à destination des maîtres d’ouvrage sociaux et des entreprises. Ce premier temps consacré aux départements 13, 84, 04 et 05 devrait être complété avant l’été par une réunion sur les départements 83 et 06. (Contact Florent Léonardi)

Print Friendly, PDF & Email