Edito 86 – octobre 2020
Un président « collectif » pour une Association rassemblée
Je suis très honoré de la responsabilité qui m’a été confiée par l’Assemblée générale de l’AR Hlm Paca & Corse en me portant le 8 octobre dernier à la présidence du Conseil d’administration. Je ne remplacerai pas, bien sûr, Bernard Oliver qui a été un président emblématique de notre mouvement pendant près de vingt ans, et tout le monde en a été ravi. Je me placerai dans une nouvelle étape de notre Association régionale, une nouvelle façon de travailler.
En interne, d’abord, avec l’équipe de permanents animée par Pascal Gallard, à qui je vais demander de s’habituer à un président toujours disponible mais pas forcément présent physiquement. Et en externe, où je compte solliciter de façon importante mes vice-présidents.
Le bureau de notre association a été constitué avec toutes les familles d’organismes et avec des représentants de tous les territoires de notre région. Lorsqu’il s’agira de gérer des questions transversales, je serai présent. Sur des sujets locaux ou départementaux, je m’appuierai sur les membres du bureau de l’Association régionale et notamment les vice-présidents, qui seront au premier plan.
En d’autres termes, je serai un président « collectif » faisant plus souvent appel à son bureau. Notre première réunion, fin octobre, nous permettra de tracer les grandes lignes des actions que nous mènerons ensemble. Et je vous en rendrai compte ici.
Les sujets ne manquent pas, sur lesquels nous allons devoir très vite nous pencher. Je pense aux chiffres de la production 2020 qui sont préoccupants, je pense à la façon dont il va falloir que nous nous emparions du Plan de relance du gouvernement, je pense à la question de la sécurité, un immense défi qu’il va nous falloir relever tous ensemble, je pense aussi à la grande question de l’année 2021, le passage à une gestion en flux des contingents.
Notre secteur continue à être soumis à de grands points d’interrogation. Nous ferons face tous ensemble, dans la continuité de l’action de Bernard Oliver, en nous rassemblant, en nous attelant à cultiver tout ce qui nous rapproche, pour être plus forts. Ce sera mon objectif premier.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse