Nice Côte d’Azur réunit sa Conférence Intercommunale du Logement (CIL) – Lettre St Georges n°86 – octobre 2020
Mercredi 30 septembre, près de 80 participants assistaient en visio-conférence à une nouvelle séance plénière de la CIL de la Métropole Nice Côte d’Azur. Coprésidée par Anthony Borré nouveau Vice-Président Logement, Renouvellement Urbain et Politique de la Ville de la Métropole et Philippe Loos, Secrétaire Général de la Préfecture des Alpes-Maritimes, elle réunissait les élus, le plus souvent des Maires, et techniciens partenaires de l’habitat.
Anthony Borré comme Philippe Loos introduisaient le propos en dressant le bilan du travail engagé depuis la dernière plénière tenue le 29 novembre 2019 avant la crise sanitaire et avant les élections locales. Le premier insistait sur les efforts engagés depuis 2001 pour développer une offre locative sociale à la mesure des besoins malgré les nombreuses difficultés de tous ordres. Il se faisait l’écho des préoccupations des Maires sur la question des attributions de ces logements. Le Secrétaire Général de Préfecture mettait en avant les tensions locales très fortes : taux d’effort, nombre de ménages éligibles au logement social et situations de pauvreté.
Invités à alimenter les échanges, les Maires soulignaient la qualité du partenariat avec les bailleurs sociaux et s’interrogeaient sur la maitrise des attributions des logements sociaux, les questions de sécurité et la nécessité de réagir rapidement aux « fauteurs » de troubles de voisinage pour assurer la meilleure insertion des logements sociaux.
L’Association régionale quant à elle, saluait la qualité du travail entre la Métropole azuréenne et les bailleurs sociaux. Elle confirmait que l’adoption de la Convention Intercommunale d’Attributions acquise en fin de séance allait permettre la poursuite du programme de renouvellement urbain engagé sur le territoire. Elle insistait en revanche sur la fiabilité très discutable du seuil dit du « premier quartile » retenu par les textes comme référence pour l’attribution de logements aux ménages les plus pauvres.
La matinée se concluait par le renouvellement des deux commissions, l’une chargée de la demande, l’autre des attributions, un bilan intéressant de l’activité de la maison de l’habitant et une présentation des ambitions de la Métropole dans le cadre de son projet logement d’abord.
Contact : Pascal GALLARD