Club habitat : bilan 2020, perspectives 2021 (Lettre St Georges n°89 janvier 2021)
Le 7 janvier dernier, la DREAL Paca organisait un Club Habitat « élargi » qui réunissait, outre les représentants des territoires de gestion, une représentation de l’AR Hlm Paca & Corse et de la Région.
Il s’agissait de faire un premier bilan provisoire de la programmation des aides à la pierre 2020 et, sur cette base, d’envisager les propositions à soumettre au CRHH prévu le 16 février pour 2021.
Le premier bilan dressé à cette occasion montrait un recul significatif du nombre de logements sociaux agréés en Paca en 2020 (- 27 %). Il s’est confirmé depuis. La crise sanitaire est bien loin d’expliquer à elle seule une telle tendance. Les élections municipales retardées à juin ont encore renforcé le ralentissement des décisions généralement constaté pour ces scrutins. Mais les témoins réunis en ce début d’année ont également évoqué une tendance au rejet du logement social dans les territoires qu’il faudra essayer de comprendre si l’objectif de la loi SRU reste l’horizon commun…
Quant à 2021, les objectifs proposés par le FNAP et dont la répartition dans les territoires sera soumise à l’avis du prochain CRHH sont stabilisés (11 740 logements). Un effort social supplémentaire sera sollicité avec une proportion de PLA-I majorée de 30 à 37 % de ce flux, 4 % de PLA-I adaptés (soit 446) et 150 en pensions de famille (sous réserve des crédits d’accompagnement suffisants). Par ailleurs, 600 logements destinés aux étudiants sont également inscrits.
à propos de relance
Déception collective quant aux aides pour la restructuration lourde / réhabilitation des logements sociaux prévue dans le plan gouvernemental France relance. Seuls sont en effet éligibles les logements classés en étiquettes E, F et G soit 10 % du parc social. Une proportion très inférieure à la moyenne nationale (20%) due notamment, aux efforts des maitres d’ouvrage sociaux depuis de nombreuses années pour traiter ces « passoires thermiques ». Visiblement l’effort pénalise…. contact Pascal Gallard