Sûreté / Insertion / Environnement : AR Hlm PACA & Corse et FBTP13 se re-mobilisent en faveur des chantiers (Lettre St Georges n°90 février 2021)
La Fédération du BTP des Bouches-du-Rhône et l’AR Hlm PACA & Corse entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat unique sur les chantiers. Depuis 2018, le travail est coordonné dans une Commission Sûreté mensuelle réunissant des représentants des entreprises, des maitres d’ouvrage sociaux, des forces de l’ordre et de l’Etat. Au-delà de temps d’échanges et d’actualité, cette commission favorise la mise en réseau et vise la co-production d’outils et de méthode. L’objectif principal est d’assurer la Sûreté des chantiers, en appui sur le dispositif Ras-le-Vol® propre à la Fédération du BTP13 et mis à disposition au bénéfice d’une prévention efficace. Mais au fil des ans, d’autres enjeux se sont affirmés comme l’insertion et l’environnement. En octobre 2018, une Charte pour des chantiers responsables déclinant ces trois axes de partenariat était formalisée lors du Congrès Hlm de Marseille, avec une boîte à outils annexée. Sa mise en œuvre depuis, a permis un partenariat efficace pour un déroulement optimal de chantiers, y compris en sites sensibles, lors du premier confinement.
En 2021, les travaux seront rythmés selon des Commissions thématiques par axe. Le 3 février, sur la sûreté, un projet de formation intersectorielle a été initié pour le développement d’une culture commune et l’acquisition de postures professionnelles en site sensible. Pour cette année, dans le prolongement de la Charte Chantiers responsables, la Commission s’est aussi fixé comme objectif de formaliser une nouvelle convention. Il s’agira de valoriser le travail engagé depuis 3 ans et de l’actualiser en tenant compte de nouveaux enjeux : montée en régime des projets de renouvellement urbain et des clauses d’insertion, réemploi des matériaux de déconstruction… Il est acté de réunir les mêmes partenaires mais également de s’appuyer sur un acteur local en matière d’insertion : le GEIQ BTP 13 Méditerranée. L’ensemble des travaux conduits ont bien évidemment vocation à être diffusés sur d’autres territoires. Ils ont été déjà partagés dans le cadre du groupe de référents sécurité animé par l’Union sociale pour l’habitat et ont intéressé une délégation d’acteurs du BTP de Midi-Pyrénées.
Contact : Florent Léonardi