M2S à Marseille : l’expérimentation d’une médiation innovante au service des seniors (Lettre St Georges n°91 mars 2021)
Le vieillissement de la population est un défi sociétal. Il concerne éminemment le logement social avec un enjeu d’accompagnement des ménages du grand âge pour leur assurer un vieillir chez soi. Afin de répondre à ces besoins les organismes Hlm innovent. C’est notamment le cas depuis le 1er mars, à Marseille, avec la démarche Médiation Sociale pour les Seniors (M2S).
Trois sites Hlm en sont bénéficiaires au regard d’une occupation sociale majoritaire par des ménages de plus de 60 ans, et plus particulièrement de plus de 65 et 75 ans :
- Eugène Pottier, 1001 Vies Habitat Logis Méditerranée,
- St Thys, UNICIL,
- Michelis, 13 Habitat.
Au total, ce sont près de 1 200 logements qui mobilisent une équipe de 6 professionnels (médiateurs sociaux, coordonnateurs, chef de service).
Inscrite dans une expérimentation nationale conduite sur trois territoires (en 2022 les villes de Lille et Lyon seront aussi concernées), l’offre proposée par l’association Dunes, opérateur de médiation sociale, vise à adapter spécifiquement aux besoins des séniors les expériences capitalisées dans ce domaine. Prioritairement préventive, elle se déroule en trois phases : diagnostic-repérage / orientation-animation / maillage partenarial. Au final, il s’agit de rompre l’isolement et de lutter contre la perte d’autonomie en développant le lien social puis en orientant les séniors ou leurs aidants vers les services idoines.
Dès 2020, avant la survenance de la crise sanitaire et du premier confinement, l’AR Hlm PACA & Corse a accompagné la construction de cette démarche dans le cadre d’un partenariat élargi (bailleurs sociaux concernés -cf. ante-, Conférence des financeurs des Bouches-du-Rhône, Gérontopôle Sud, Malakoff Humanis, AG2R La Mondiale, France Médiation). Une demande de financement a été déposée auprès du fonds pour l’innovation sociale porté par la Fédération des ESH.
L’action fera l’objet d’un suivi et d’une évaluation en vue d’être reconduite sur les deux prochaines années. Elle a vocation à être modélisée pour être dupliquée sur d’autres sites.
Contact : Florent Léonardi