Côte d’Azur Habitat s’engage dans la cohabitation intergénérationnelle en partenariat avec le réseau Cohabilis et la Fondation de Nice (Lettre St Georges n°91 mars 2021)
Comment répondre aux enjeux de la sous-occupation dans le parc social tout en permettant aux personnes âgées de se maintenir dans leur logement ? C’est désormais possible depuis la loi ELAN grâce au dispositif de la cohabitation intergénérationnelle, encadrée par une charte entrée en vigueur le 16 janvier 2020. Dans ce cadre, le 9 mars 2020, Côte d’Azur habitat a signé une convention de partenariat avec la Fondation de Nice et l’association Toit en tandem , portant sur une expérimentation de création de 5 binômes en 2020. A ce titre, le bailleur bénéficie d’un soutien financier du Département des Alpes-Maritimes pour une année, reconductible. La cohabitation intergénérationnelle « conviviale ou solidaire » peut répondre à des situations d’isolement et assurer un complément de revenus pour des personnes âgées logées dans le parc social, disposant d’une ou plusieurs chambres libres, tout en offrant un logement accessible financièrement à un jeune de moins de 30 ans (étudiant ou actif). Malgré la crise sanitaire, trois binômes sur les cinq envisagés ont pu se mettre en place. L’expérience se poursuit en 2021 en se déployant sur d’autres quartiers niçois…En parallèle, l’association Toit en tandem a réussi à constituer 3 autres binômes dans le parc social chez d’autres bailleurs, à partir d’une sollicitation directe des locataires (Erilia et Sophia Antipolis Habitat).
L’association est présente dans les Alpes Maritimes et le Var. Créée en 2017, elle compte à ce jour 39 membres et une quarantaine de binômes de jeunes et séniors en 2020. Elle fait partie du réseau national Cohabilis, qui regroupe 42 structures engagées en faveur de l’habitat partagé et dont l’USH est administratrice. Dans la région PACA, d’autres associations du même réseau sont présentes également : la Logitude dans le Vaucluse, Domopart sur Aix et Marseille ainsi que Soliha Gap pour les Hautes-Alpes. Toutes ces associations aspirent à se rapprocher des bailleurs sociaux pour nouer des partenariats et favoriser la cohabitation intergénérationnelle. Elles seront conviées à participer au Club Hlm Innovation sociale qui se déroulera le 22 avril prochain.
Contact : Anne CHEMIER