Avignon rencontre les bailleurs sociaux pour aborder son plan Logement d’Abord (Lettre St Georges n°92 avril 2021)
Fin janvier 2021, la Ville d’Avignon, dont la candidature a été soutenue par le Grand Avignon, l’Etat, le Conseil Départemental et l’AR Hlm PACA & Corse, a été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt pour la mise en œuvre accélérée du plan quinquennal « Logement D’Abord » (LDA),. Elle rejoignait ainsi les deux métropoles de Toulon-Provence-Méditerranée et Aix-Marseille Provence également candidates sélectionnées dans notre région.
Le 31 mars dernier, à l’initiative de Madame Frédérique Corcoral adjointe au maire, élue référente Logement d’Abord au titre de sa délégation à l’accompagnement des personnes en grande précarité, l’ensemble des bailleurs sociaux avignonnais ainsi que l’AR Hlm ont été conviés à une réunion de présentation des grands axes du projet.
A travers ce nouveau plan, la ville souhaite renforcer l’accompagnement social des personnes en difficulté en matière d’accès et de maintien dans le logement. A cet effet, elle propose la mise en place d’une « plateforme ressources » regroupant un collectif d’acteurs – dont les bailleurs sociaux – dans le but de favoriser la coordination partenariale autour de situations complexes. Elle vise notamment la prévention des ruptures de parcours résidentiel, grâce à la création d’une équipe sociale d’intervention inconditionnelle, qui pratiquera « l’aller vers ». Le public « jeunes » fera également l’objet d’une attention particulière dans une approche globale liant le logement, l’emploi et la formation.
Un comité de pilotage sera prochainement mis en place et la Ville envisage d’organiser un séminaire annuel avec l’ensemble des acteurs du logement, de l’accompagnement social et de l’emploi.
Contact : Anne Chemier