Edito 93 – mai 2021
L’EPF incontournable
La rencontre que nous avons organisée entre les bailleurs sociaux de la région et l’Etablissement public foncier (EPF) Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est révélée essentielle pour la qualité du partenariat que nous entretenons avec cette institution. L’EPF intervient toujours à la demande et en réponse à un besoin exprimé par la collectivité locale, la commune ou l’EPCI. En ce sens, il faut bien comprendre qu’il ne privilégie pas telle ou telle opération, mais bien l’opération qui répond aux attentes des élus locaux. En revanche, il favorise grandement la réalisation de logements sociaux et il doit être considéré par le mouvement Hlm comme un partenaire incontournable. D’ailleurs, on voit bien qu’un grand nombre d’opérations ont été finalisées de gré à gré entre l’EPF et un organisme Hlm.
Les résultats de l’année 2020, que ses dirigeants, Claude Bertolino, directrice générale et Didier Lapacherie, directeur général adjoint, nous ont présentés, font clairement ressortir également que les fonds issus des prélèvements dont s’acquittent les communes SRU sont réorientés sur nos territoires pour la production de logements sociaux. L’EPF possède aussi des outils spécifiques dont les bailleurs sociaux doivent savoir se servir, le fonds de minoration qui, comme son nom l’indique, permet d’ajuster à la baisse certains coûts pour « faire passer » une opération, et le fonds « Friche » qui fait partie du Plan de relance post-crise du gouvernement et qui intervient sur les réhabilitations de friches industrielles en centre-ville.
Les bailleurs sociaux ne doivent pas hésiter à s’emparer de cet outil, à répondre à ses appels à consultation et à développer avec l’EPF des relations pérennes, bien en amont de la seule réalisation d’opérations.
Je suis persuadé que plus les liens seront tissés fortement entre les chargés de mission de l’EPF et les équipes de développement, de maîtrise d’ouvrage et de production des bailleurs sociaux, plus nous aurons la capacité de maintenir un niveau de production élevé.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse