Les Bailleurs sociaux marseillais rencontrent Patrick Amico (Lettre St Georges n°93 mai 2021)
Tous les bailleurs présents à Marseille avaient tenus à se déplacer le 23 avril dernier pour répondre à la sollicitation de Patrick Amico Adjoint au Maire de Marseille délégué à la politique du Logement et à la lutte contre l’habitat indigne. L’objet de ce rendez-vous important était de réaliser un tour d’horizon des principales questions d’actualité à Marseille sur le logement.
En ouverture, Pascal Friquet, Président de l‘AR Hlm Paca & Corse rappelait les 3 axes stratégiques validés en Bureau pour la feuille de route 2021-2023 : développement de l’offre, renouvellement Urbain et résilience patrimoniale, accès et maintien dans le logement.
Patric Amico y répondait en présentant l’organisation mise en place par la nouvelle gouvernance de la Ville de Marseille autour de trois délégations, logement (Patrick Amico), urbanisme (Mathilde Chaboche) et égalité des territoires (Samia Ghali) et d’une Direction Générale adjointe « ville plus verte et plus durable » confiée à Yannick Tondut présent en séance. Il a par ailleurs rappelé les nombreux indicateurs confirmant la fragilité socio-économique marseillaise.
Parmi les nombreux sujets évoqués, on retiendra principalement, le constat d’une crise de la production de logements sociaux dans la cité phocéenne et le souhait exprimé par l’élu au logement d’une relance et d’un rééquilibrage qualitatif et territorial de cette production. En réponse, les bailleurs ont proposé de mettre à disposition leur compétence « d’aménageurs » pour contribuer à une production diversifiée et de qualité chaque fois que possible en maîtrise d’ouvrage directe. Sur ce point, ils considèrent que leur contribution sera largement dépendante de la politique foncière de la municipalité et entre autres de l’accès aux DIA et de la mobilisation du droit de préemption.
S’agissant des interventions sur le parc privé dégradé et notamment du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) dont l’Association régionale est cosignataire, Patrick Amico a rappelé la mobilisation de la Ville sur la concertation et la communication avec les habitants. Il a insisté sur l’approche globale de la Ville intégrant PPA, renouvellement urbain des quartiers périphériques, projet Euroméditerranée et autorisations d’urbanisme.
Les échanges se sont également intéressés à la problématique des relogements de ménages issus des logements sociaux à démolir comme du parc privé ancien. Pour l’élu marseillais, comme pour les bailleurs sociaux présents, le traitement de 700 à 900 situations chaque année conditionne l’engagement de projets stratégiques.
En fin de séance, les participants ont souhaité le renouvellement de rencontre à ce niveau une à deux fois par an.
Contact Pascal Gallard