Pays de Grasse, nouveau délégataire des aides à la pierre, rencontre les bailleurs sociaux (Lettre St Georges n°94 juin 2021)
Le 19 mai, Marie-Louise Gourdon, Vice-présidente déléguée à l’habitat, au logement, à l’égalité femme-homme du Pays de Grasse ouvrait la séance avec son équipe autour de la mise en place de la délégation des aides à la pierre. Après Nice-Côte d’Azur et Sophia Antipolis, ce territoire est en effet le 3ème des Alpes-Maritimes à avoir fait un choix que beaucoup de bailleurs considèrent comme engagé et utile. Interrogés à ce sujet ils affirment en effet que les décisions prises localement sont souvent plus pertinentes.
L’élue à l’habitat plaçait 2021 sous le signe d’une nouvelle aventure avec les bailleurs sociaux qu’elle souhaite décliner autour de la qualité de vie, de la transition environnementale et de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ce sont ensuite l’Etat (DDTM), l’Association régionale et Action Logement qui ont poursuivi l’entrée en matière.
Sur le registre de ses propres engagements, l’agglomération a confirmé qu’elle garantirait 100 % des emprunts des bailleurs sociaux et qu’elle envisageait, à l’instar de Nice Côte d’Azur, un plafonnement des prix des opérations en Vefa dans le cadre d’une charte.
Pascal Friquet, Président de l’AR Hlm Paca & Corse, proposait une réflexion sur un guichet unique permettant à chaque financeur d’accéder au dossier pour prendre ses décisions de financement.
Contact : Pascal GALLARD