Connaitre l’occupation du parc locatif social, c’est possible sur le portail du GIP SNE (Lettre St Georges n°95 septembre 2021)
Dans le cadre de la réforme de la demande et des attributions de logements sociaux, la loi égalité et citoyenneté a élargi la finalité de l’enquête Occupation du Parc Social (OPS) qui, tous les deux ans, réalise un état des lieux de la population logée dans les logements sociaux.
Elle a créé un outil national cartographique qui a vocation à mettre en ligne des données anonymes sur une base homogène pour l’ensemble des territoires. Porté par le GIP SNE et alimenté par les données de l’enquête OPS 2018 et OPS 2020 et du Répertoire du Parc Locatif Social (RPLS), il prend la forme d’un portail mettant à disposition des acteurs autorisés (Etat, intercommunalités, communes, organismes Hlm, réservataires, etc.), une série d’indicateurs à différentes échelles. Il peut également servir d’appui aux décisions des Commissions d’Attributions de Logement et éclairer les travaux des Conférences Intercommunales du Logement.
L’accès en est réservé aux acteurs ayant signé une convention avec l’AR Hlm et le GIP SNE. A ce jour en Paca et Corse 12 intercommunalités et 1 département ont fait cette formalité.
L’AR Hlm vient d’adresser une relance pour rappeler l’intérêt de cet outil mis à disposition gratuitement.
Contact : Anne Chemier et Corinne Martinez