Edito 96 – octobre 2021
Le renouveau de nos quartiers
Le projet de renouvellement urbain sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence est un des plus importants de France. Pour les habitants concernés, pour les organismes Hlm impliqués, pour tous ceux qui se sont investis dans ce NPNRU métropolitain, il est vital qu’il soit une pleine et entière réussite.
Dans une approche résolument partenariale et constructive, les bailleurs sociaux ont rédigé un Manifeste du mouvement Hlm pour un projet métropolitain ambitieux de renouvellement urbain(1). Ce manifeste est le fruit d’un travail engagé par les bailleurs sociaux parties prenantes du projet et leur Association régionale. Il formule une série de propositions à destination des pouvoirs publics pour qu’ensemble nous soyons en capacité de réussir.
Le moment est stratégique : les nouvelles gouvernances communales, métropolitaine, départementale et régionale sont en ordre de marche et on peut espérer que la crise sanitaire nous laisse le loisir d’aller de l’avant.
Notre premier souhait est d’appeler à un portage politique fort de ce NPNRU par la Métropole, en lien avec les communes et en particulier la ville de Marseille. Nous pensons à la stratégie à mettre en place, et notamment à travers l’écriture encore à venir du Programme local de l’habitat (PLH).
Notre deuxième souhait est que l’Etat nous donne la possibilité d’adapter les règles nationales du renouvellement urbain aux spécificités du contexte métropolitain. Nous pensons, entre autres, à la production d’une offre locative sociale neuve dans les quartiers prioritaires qui relève trop souvent aujourd’hui du défi technico-juridique. Inventons ensemble.
Notre troisième souhait est d’arriver à résoudre conjointement les difficultés financières encore trop grandes. Les niveaux d’aides sont souvent inadaptés et insuffisants, leur lisibilité est particulièrement complexe. A côté de l’ANRU, des bailleurs sociaux et de la Métropole, il est clair aujourd’hui que les soutiens financiers du Département et de la Région sont indispensables.
Notre dernier souhait est qu’on n’oublie pas les habitants pour lesquels nous travaillons in fine. Le renouvellement urbain ne se fera pas avec une population qui s’interroge, sur les nuisances occasionnées, sur les délais de réalisation, sur la pertinence même de notre intervention. Il nous faut rétablir la confiance avec ces populations, nos locataires, en sachant accueillir sans ambiguïté leur participation, leurs envies, leurs idées, leurs souhaits et leurs questions.
Je reste persuadé que notre démarche à travers ce Manifeste sera reçue positivement par les pouvoirs publics et que tous ensemble nous saurons faire de ce NPNRU plus qu’un renouvellement, un véritable renouveau de nos quartiers.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse
- Envoyé au préfet de Région, à la présidente de la Métropole, aux maires de Marseille, Aix, Vitrolles, Miramas, Salon, Martigues et Port-de-Bouc, au président de l’ANRU, à la présidente du Conseil départemental et au président du Conseil régional, ce Manifeste est consultable en téléchargement sur notre site