Partenaires depuis plus de 7 ans, l’AR Hlm Paca & Corse et la Carsat sud-est ont officialisé leur coopération en signant une convention en 2018 dont un axe concerne la prévention des risques professionnels (amiante, chute de hauteur et accident de manutention). Après avoir développé ce partenariat en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ils ont lancé la démarche en Corse avec une rencontre des organismes Hlm qui a eu lieu fin octobre sur l’île et une première session de formation prévue dès janvier 2022.
Depuis 2014, l’AR Hlm Paca & Corse œuvre avec la Carsat sud-est auprès des bailleurs sociaux pour prévenir le risque amiante dans les opérations de requalification du bâti. En octobre 2018, pendant le Congrès Hlm de Marseille une convention est signée dont un axe est consacré aux « risques professionnels ». Il s’appuie sur l’expérience capitalisée pour la prévention du risque amiante et l’élargit à la prévention des risques de chute de hauteur et d’accident de manutention sur tous les chantiers menés par les organismes Hlm. Il s’agit d’anticiper la prise en compte du risque dès la phase de conception d’un projet.
L’animation vise trois objectifs. Il s’agit d’abord de mettre en réseau, en assurant le lien entre les préventeurs de la Carsat sud-est et les référents Hlm. Ensuite, elle consiste à développer une expertise sur chaque risque professionnel (offre de formation dédiée) et enfin, à accompagner les maîtres d’ouvrage publics dans la rédaction de leurs pièces marchés pour leur permettre ainsi de mieux sélectionner les entreprises.
Une action élargie à la Corse
Tout ce travail, jusqu’à présent essentiellement conduit en Provence-Alpes-Côte d’Azur, a bénéficié d’une participation constante des organismes Hlm. Il est désormais élargi à la Corse. En premier lieu pour répondre à un enjeu humain avec une sinistralité plutôt significative dans les deux régions : un arrêt de travail suite à un accident toutes les 15 minutes et plus d’un mort par mois sur les chantiers de construction. En second lieu, pour répondre à des enjeux spécifiques : géologique avec des terres amiantifères en Haute-Corse et stratégique avec un renforcement de la présence de la Carsat sud-est sur l’île (nomination de deux préventeurs à temps plein).
Enfin car la prévention des risques professionnels présente de réels enjeux économiques et juridiques : l’accidentologie entraîne des coûts considérables, directs et indirects, et la réglementation applicable exige une obligation de résultats sous peine de condamnations.
La première pierre de l’action en Corse a été posée le 30 septembre dernier avec une visioconférence en direction des maîtres d’ouvrages de Corse, pilotée par la DREETS de Corse (direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités,) avec l’Association régionale, la Carsat sud-est, l’organisme professionnel de prévention du BTP (OPPBTP), la fédération régionale du bâtiment (FRB) et les coordonnateurs sécurité et prévention de la santé (CSPS).
En prolongement, l’AR Hlm Paca & Corse et la Carsat sud-est ont co-animé dans l’île deux séances de prévention exclusivement consacrées aux bailleurs sociaux : le 21 octobre à Ajaccio (dans les locaux de l’OPH du Pays ajaccien) et le 22 à Bastia (dans ceux de l’agence d’Erilia). La quasi-totalité des bailleurs présents sur ces territoires y participaient. L’apport d’expertise sur le sujet comme le déplacement sur site des intervenants ont été fort appréciés.
Un besoin de travail partenarial avec le tissu local des entreprises, des artisans et des CSPS s’est affirmé, avec notamment une question relative à la gestion des déchets amiantés.
Prochaine étape dès le début 2022, avec la tenue d’une formation amiante à Ajaccio. Cette première session confirmera la dynamique initiée en Corse en faveur d’une prévention efficace des risques professionnels dans le logement social.