Tous mes vœux !

© Aximage

Edito 99 – janvier 2022

Tous mes vœux !

L’année 2022 s’ouvre devant nous et j’ose penser que le frémissement de reprise constaté en 2021, après la baisse continue de la production depuis 2016, sera le tremplin d’une nouvelle dynamique de production pour l’année qui vient.

Nous avons vu aussi, fin 2021, les métropoles de la région se mobiliser autour de tous les partenaires pour échanger, discuter, produire ensemble. Je formule le souhait que la tendance positive se confirme et que de réelles discussions sur la programmation puissent avoir lieu.

Plusieurs EPCI se sont engagés dans l’approche du Logement d’abord (Nice Côte d’Azur, Sophia-Antipolis dans un premier temps, puis Toulon Provence Méditerranée, la ville d’Avignon et le binôme Ville de Marseille/Aix-Marseille-Provence). J’ose espérer que d’autres territoires de la région s’emparent de cette problématique pour en démultiplier l’impact.

Le plan « Marseille en grand » lancé par le président de la République commence à se concrétiser et je suis sûr que la lutte contre l’habitat indigne dans la deuxième ville de France sera un des grands défis régionaux du mouvement Hlm.

Et puis (soyons fous !), je souhaite ardemment que notre nouveau président de la République, qui sera élu fin avril, fasse de son quinquennat celui du logement en général et du logement social en particulier. Une reprise économique ne pourra pas s’installer durablement si les conditions d’un logement décent et abordable pour les actifs ne sont pas au rendez-vous.

Le sursaut que nous avons su créer tous ensemble en cette fin 2021 devrait nous permettre de relever le challenge de 2022. Il nous faut transformer l’essai. Je ne doute pas que nous y arrivions.

Pour vous tous, qui œuvrez dans le mouvement Hlm régional (ou pour le logement social dans notre région), pour vos proches et vos familles, je souhaite une année sereine et apaisée.

Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse

 

 

Print Friendly, PDF & Email