Un temps d’échange, en visioconférence, avec Emmanuelle Cosse et Marianne Louis, respectivement présidente et directrice de l’USH, a permis aux bailleurs de la région de participer à l’élaboration d’un document de synthèse avec une centaine de propositions pour remettre la question du logement au cœur de la campagne présidentielle.
Le 6 janvier dernier, Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, et sa directrice générale Marianne Louis, ont donné rendez-vous aux bailleurs sociaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour échanger avec eux en visioconférence sur la démarche « Utiles ensemble II » que lance l’Union. Il s’agit d’enrichir et de prolonger la première salve de propositions « Utiles ensemble » que le mouvement Hlm avait soumises au gouvernement pour accompagner la relance en juin 2020.
Cette rencontre était la dernière du cycle de 12 visioconférences régionales inauguré le 15 novembre dernier par la région Pays de la Loire. Le but est de faire « remonter » les propositions des présidentes et présidents, des directrices et directeurs généraux des organismes Hlm à travers le territoire national.
Une démarche articulée autour de 6 thèmes…
La démarche, ouverte sans sujet tabou, est articulée autour de six thèmes qui couvrent l’ensemble de l’activité des organismes : le logement social, un bien de première nécessité ; comment renforcer et diversifier l’offre de logements en adéquation avec les besoins ; comment participer au pacte républicain dans les QPV à travers le renouvellement urbain ; faire du parc social un atout dans la lutte contre le réchauffement climatique ; innover aux côtés des territoires et enfin, construire des parcours résidentiels grâce à l’accession sociale.
Les bailleurs sociaux de la région ont pu débattre librement avec la présidente de l’Union et sa directrice générale d’un nombre de propositions déjà abordées dans les autres régions et apporter leurs précisions ou leurs amendements. Au final, l’ensemble des bailleurs de Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse se sont déclarés totalement en phase avec l’esprit et le contenu du document final qui sera tiré de ces consultations.
… et 100 propositions
L’objectif avoué, pour l’USH, est de faire entrer le logement, et plus particulièrement le logement social, dans les thèmes de discussion de la campagne électorale présidentielle. « Ce thème est peu abordé par les candidats, explique Marianne Louis, ou alors il l’est avec une volonté de stigmatiser les habitants et notamment ceux des quartiers dits « sensibles ». Cette manière d’aborder le sujet ne nous convient pas ».
Une centaine de propositions seront listées en synthèse des échanges avec les régions, validées ensuite par l’Assemblée générale de l’USH, examinées par un « atelier citoyen » qui devra les « traduire » en langage compréhensif par tous (en clair, les débarrasser des termes trop techniques) et regroupées sous l’intitulé « Pour une politique du logement ambitieuse, juste et écologique ». Ce document sera ensuite soumis aux différents candidats à l’élection présidentielle à partir du 8 février en leur demandant d’y réagir par écrit et en vidéo.
Un grand débat partenarial, organisé par l’USH, la Fondation Abbé Pierre et la Fédération française du bâtiment sur le thème du logement, en présence des candidats ou de leurs représentants, aura lieu le 9 mars 2022.
(contact Robin Hamadi)