Bureau de l’Association régionale (Lettre St Georges n°100 février 2022)

Le Bureau de l’Association s’est réuni en visioconférence le 25 janvier dernier pour aborder l’actualité du mouvement HLM de ce début d’année.

Sur le plan de l’actualité nationale, l’USH nous a informé fin décembre que les bailleurs pourront solliciter les fonds européens FEDER sur la période 2021/2027 pour des opérations :

– d’innovation,

– de développement économique,

– de transition énergétique et écologique,

– d’inclusion sociale,

– et de cohésion des territoires

L’association est chargée de se rapprocher de la région pour connaître les modalités de saisine et les conditions d’éligibilité.

Toujours sur le plan national, l’Association Régionale a mis à disposition des membres du bureau la présentation de l’USH au sujet des impacts de la loi 3DS pour notre activité.

A la date du Bureau, la Commission Mixte Paritaire visant à décider du sort de ce projet de loi ne s’était pas encore réunie. Depuis, nous savons que cette CMP a été conclusive et la promulgation de la loi est donc imminente.

USH toujours : Le calendrier de la compagne de communication de la profession en faveur des candidats à la présidentiel et au grand public a été présenté aux membres du Bureau.

Ensuite, à l’échelle de la région, nous avons fait le point sur la programmation de la production de logements sociaux qui s’établit à 8838 logements pour un objectif de 12000. Même si le nombre d’agréments est en hausse de + de 20% par rapport à 2020, ceci ne doit pas masquer que nous sommes loin des objectifs pour couvrir les besoins.

Concernant le partenariat avec les métropoles, l’Association régionale travaille actuellement avec Aix Marseille Provence au renouvellement de la convention 2019/2021. Un bilan est en cours de réalisation ainsi que les nouvelles modalités de partenariat en matière d’habitat sur la métropole.

Nous allons poursuivre cette dynamique régionale en proposant aux métropoles Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur de débuter un partenariat formalisé sur les sujets de l’habitat (contributions aux PLH, le logement des jeunes, le renouvellement urbain, la GUP, l’insertion, les attributions, etc…)

Enfin, nous avons fait le point sur un certain nombre de réunions passées ou à venir afin de se coordonner.

Le bureau s’est ensuite achevé sur la nomination des nouveaux membres de cette instance à la suite des départs des représentants de SFHE, 13 Habitat et Côte d’Azur Habitat.

(contact Robin Hamadi)

 

Print Friendly, PDF & Email