Maîtrise de la ressource en eau et donc du coût final, solidarité avec les ménages en difficulté, la SEMM a partagé avec les bailleurs le 28 mars dernier tous les dispositifs qu’elle a mis en place pour faciliter « le droit à l’eau pour tous », même les plus précaires. Des contrats spécifiques « grand compte » avec les bailleurs pourraient améliorer considérablement le suivi et l’accompagnement de ces ménages.
L’AR Hlm et la Société des eaux de Marseille Métropole (SEMM) relancent leur partenariat. Ensemble sur le Congrès Hlm de 2018 qui s’est déroulé à Marseille, ils se retrouvent aujourd’hui autour de trois axes forts : la maîtrise et la qualité de la ressource en eau, la maîtrise du coût, la solidarité envers les plus précaires.
Près d’une trentaine de représentants d’organismes Hlm s’étaient déplacés pour la réunion d’échange organisée le 28 mars par l’Association régionale en présence de responsables de la SEMM et en partenariat avec la métropole Aix-Marseille-Provence (AMP). La société des eaux distribue l’eau potable dans un périmètre qui va de Sausset-les-Pins à l’ouest à Ceyreste à l’est et vers le nord jusqu’à une ligne qui va de Gémenos à Saint-Victoret. Elle dessert 16 communes pour 1 million d’habitants et possède 216 000 abonnés directs sur ce territoire. La délégation de service public court jusqu’en 2029.
Périmètre de la délégation de service public de l’eau potable
Access’Eau, un programme dédié aux ménages en difficulté
Pour accompagner les ménages précaires, la Société des Eaux propose le programme Access’Eau pour, selon ses propres termes, « maintenir le droit à l’eau pour tous, dans des conditions économiques acceptables ». La SEMM a rappelé en préambule de la réunion que 19 % de la population du territoire métropolitain vit sous le seuil de pauvreté (26 % à Marseille) et que plus de 100 000 logements y sont potentiellement indignes.
Une équipe dédiée de 3 personnes, avec un budget annuel d’un million d’euros, accompagne les ménages les plus démunis. Elle intervient en prévention, avec les acteurs sociaux du territoire, en soutien financier (en aidant les personnes en difficulté) et en réaction d’urgence, dans les copropriétés dégradées ou pour faire face à des besoins en eau non satisfaits. Cela, bien sûr, auprès de ses abonnés mais aussi des non-abonnés (qui règlent l’eau dans leurs charges locatives) ou des personnes non-raccordées (sans-abris, camps ou squats).
La SEMM possède des kits pédagogiques (qu’elle peut mettre à disposition des bailleurs sociaux) pour sensibiliser à une meilleure maîtrise de la consommation et elle peut également former les acteurs sociaux. Elle a mis en place, avec les 16 CCAS du territoire, un « fonds de proximité eau et assainissement » pour ses abonnés et peut faire intervenir, via la Métropole, le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL maintien) pour les non-abonnés. En urgence, elle peut mettre en place un suivi spécifique des copropriétés en difficulté, elle aide les propriétaires victimes de squats et elle installe des fontaines à eau pour les sans-abri, en lien avec les pouvoirs publics.
Un partenariat plus proche avec les bailleurs à travers un contrat « grand compte »
Plus particulièrement avec les bailleurs sociaux, la SEMM a passé des conventions spécifiques sur des groupes résidentiels « sensibles » (avec HMP et CDC Habitat, par exemple), ou pour la formation des conseillères en économie sociale et familiale (avec Logirem), ou encore pour accompagner les nouveaux locataires (de nombreux bailleurs sont signataires de ce type de convention), en partenariat avec AMP et le Département des Bouches-du-Rhône.
Elle permet également aux bailleurs de bénéficier d’une relation privilégiée à travers l’ouverture d’un contrat « grand compte ». Deux témoignages sont présentés en exemple. Celui de CDC Habitat qui met en avant un volume important (autour de 300 compteurs), un flux important de livraisons et de ventes, une structure multi-sociétés au sein du Groupe, et un enjeu de dématérialisation des facturations. Dans cette relation « grand compte », le bailleur social peut compter sur des interlocuteurs dédiés et une plus grande réactivité à ses demandes, une relation plus axée sur l’opérationnel (installation de compteurs, alertes, fuites…) et une plateforme qui permet de compléter un système d’information financier.
Pour HMP, les avantages du « grand compte » offrent la possibilité de rattacher ensemble les 1050 contrats de l’Office et de pouvoir extraire les données beaucoup plus facilement. La pose de compteurs est facilitée et le contrôle également (auto-relève des compteurs, alertes sur consommations anormales, suivi journalier). La mise à jour des données et des factures est largement facilitée et le bailleur bénéficie d’une assistance régulière à travers les conseillers clientèle de la SEMM.
Les bailleurs qui voudraient étudier la possibilité de bénéficier de l’offre « grand compte » sont invités à se rapprocher des responsables de la SEMM.
(photo © Robin Hamadi)
Contact : Florent Léonardi / fleonardi@arhlmpacacorse.com