Beaucoup de choses sont toujours difficiles pour les bailleurs sociaux, que ce soit dans un contexte national ou local, et nous aurons à coup sûr l’occasion d’y revenir dans les mois qui viennent.
Pour l’heure, au moment où le Conseil d’administration de l’Association régionale a établi une priorisation des actions à mener dans l’année, je voudrais mettre l’accent sur le travail réalisé par l’équipe (dont les nouvelles chargées de mission vous sont présentées dans cet « Echo du Saint Georges).
Les bailleurs sociaux sont sollicités dans de nombreux domaines et à travers eux, bien sûr, l’AR Hlm. L’Association est de plus en plus au cœur des partenariats avec les métropoles de la région, Nice-Côte d’Azur, Toulon-Provence-Méditerranée et Aix-Marseille-Provence. Elle devient l’interface essentielle pour le développement des politiques publiques de logement dans ces trois métropoles. Une première convention vient d’être signée avec la métropole de Toulon et d’autres devraient suivre.
L’Association est également au cœur des opérations de renouvellement urbain à Marseille, partie prenante dans la dernière revue des projets. La mise en route du tout nouveau PLH de la métropole AMP, le contrat de mixité sociale en cours de discussion sur la ville de Marseille, les différents contrats de ville, tous ces sujets sont au cœur des actions que mène l’AR Hlm.
A côté, restent des sujets de fond, comme la gestion en flux, le renouvellement urbain sur la région, la transition énergétique, des sujets sur lesquels l’Association régionale apporte sans cesse des éclairages nouveaux et pertinents au bénéfice des bailleurs sociaux.
Sur tous ces sujets, l’équipe de l’AR Hlm est au service de ses membres et porte leur voix auprès des pouvoirs publics. Au-delà des grands questionnements qui agitent notre mouvement face au contexte économique et politique, l’action quotidienne en profondeur que mène notre association reste essentielle pour le mouvement Hlm régional. Merci à toute l’équipe.
Éric Pinatel, Président de l’AR Hlm Paca & Corse