Edito 106 – novembre 2022
A Marseille, des Etats généraux pour renforcer la volonté commune
La ville de Marseille vient d’organiser ses premiers « Etats généraux du logement » auxquels elle a pleinement associé le mouvement Hlm. Je veux l’en remercier ici.
Emmanuelle Cosse, présidente de l’USH, a été invitée à introduire les échanges aux côtés du maire de Marseille, Benoît Payan, et du préfet de Région, Christophe Mirmand. Les bailleurs sociaux étaient partie prenante des travaux de l’atelier 3, « Construire plus et mieux », et l’Association régionale a assumé le rôle du grand témoin de l’atelier 4, « Rééquilibrage de l’offre de logements sur les territoires », en la personne de son directeur Robin Hamadi.
La volonté municipale est forte de produire massivement à Marseille, et la Métropole Aix-Marseille-Provence, aussi bien que l’Etat, se sont déclarés prêts à soutenir son action. Nous nous en félicitons. Les organismes Hlm sont dans le même état d’esprit, prêts à produire sur la ville la moitié de l’objectif global, affiché à 4 500 logements par an. Ils savent que ce sera un effort important, mais ils savent aussi qu’ils pourront l’assumer et qu’ils répondront à la demande de la Ville de Marseille de porter une part plus conséquente qu’à l’habitude de financements PLAI.
Cet engagement fort ne pourra être pleinement efficace que si le mouvement Hlm peut bénéficier de quelques ajustements sur la Charte de la construction durable. Un dialogue sincère devrait le permettre.
Les bailleurs sociaux ont été rassurés par les propos volontaristes du vice-président de la Métropole délégué au logement, à l’habitat et à la lutte contre l’habitat indigne, David Ytier, et de l’annonce qu’il a faite du vote d’un PLH dans les prochaines semaines. Tous les acteurs sont en attente de ce PLH.
Le mouvement Hlm régional a également pris acte de l’engagement très fort de l’Etat au travers de la présence, pour conclure ces Etats généraux, du ministre du Logement, Olivier Klein. Celui-ci a annoncé le lancement d’une étude sur la création d’une Orcod d’intérêt national pour les copropriétés dégradées de la ville. Les bailleurs sociaux s’en réjouissent.
Enfin, nous nous félicitons également de l’avancement des opérations menées par la SPLA-IN sur le centre ancien de Marseille. Le mouvement Hlm est pleinement engagé dans cette rénovation lourde du bâti.
Je me permets de souhaiter que cette initiative d’Etats généraux, qui a permis à tous les partenaires de réaffirmer leur volonté commune d’aller de l’avant, puisse inspirer d’autres territoires de la région pour lancer, sous quelque forme que ce soit, des réflexions partenariales sur leur politique de l’habitat.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse