Action Logement en convention régionale (Lettre St Georges n°98 – décembre 2021)
C’est à Toulon le 25 novembre que le Comité Régional d’Action Logement Paca & Corse avait convié ses partenaires pour sa convention annuelle. David Lestoux, consultant ouvrait la matinée autour de L’impact de la crise sur le développement des entreprises et des territoires. Pour lui, la relation au logement est en train de passer de la propriété à l’usage redonnant une nouvelle dimension à la location et à la fonction résidentielle des centres villes.
Trois tables rondes étaient ensuite proposées où la parole des Hlm avait toute sa place. Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse, insistait sur la frugalité foncière du logement social beaucoup moins consommateur d’espace que les autres productions immobilières. Il évoquait également la montée des seniors dans la demande de logement social et souhaitait que les chartes sur la qualité de la construction envisagées par plusieurs nouvelles gouvernances locales soient élaborées en concertation avec les professionnels.
Unicil et 3F sud, les deux filiales Hlm du mouvement paritaire de nos régions, étaient aussi à l’honneur avec leurs Directeurs Généraux, respectivement Eric Pinatel, et Jean-Pierre Sautarel. Chacun a pu présenter un projet innovant : pour Unicil Le Bosquet à Bandol (reconversion d’une résidence de tourisme incluant une offre de logements pour jeunes actifs), pour 3F sud à Gap, Carré de l’imprimerie (démolition-reconstruction à proximité du centre-ville).
(contact Pascal Gallard)