Edito 92 – avril 2021
Appel à mobilisation
Après la participation de l’AR Hlm Paca & Corse aux tables rondes de la Banque des Territoires, nous venons d’organiser une rencontre régionale avec l’EPF Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un échange informel sur la situation du marché immobilier et le contexte de notre partenariat en 2021. Il s’avère qu’on assiste en ce moment à une chute importante des permis de construire dans les logements collectifs. Il faut craindre donc que la promotion privée, qui a été un soutien important pour la production de logements sociaux à travers le dispositif de la Vefa, ne soit plus au rendez-vous en 2021.
Sans un sursaut de TOUS les acteurs concernés, il est clair que nous serons encore loin, pour la deuxième année consécutive, du seuil de 10 000 logements agréés. Nous savons tous, aujourd’hui, que plus que jamais la volonté des élus de soutenir nos opérations est indispensable. Il faut que l’Etat prenne sa responsabilité en poussant au maximum la signature de contrats de mixité sociale.
Mais nous savons tous également que la question des attributions est LA question essentielle pour motiver les maires à développer le logement social sur leur territoire. Ils savent que près de 80 % de leurs administrés sont éligibles au logement social, ils savent que les organismes Hlm sont des amortisseurs sociaux qui ont réussi à minimiser la crise sociale derrière la crise sanitaire, ils savent que le logement social est un atout économique pour leur territoire, mais il faut leur garantir de pouvoir bénéficier d’un nombre significatif de réservations. Comment ne voit-on pas que cela est largement légitime ?
Entre réserver tous les logements d’une opération aux seules personnes de la commune et ne laisser au final au maire qu’un nombre symbolique de logements à attribuer, il y a obligatoirement un juste milieu. Le taux moyen aujourd’hui des logements laissés aux maires est incongru. Il faut mettre en place en urgence une concertation entre tous les réservataires et les associations de maires pour définir ensemble ce que doit être ce juste milieu.
C’est à cette seule condition que nous arriverons à donner les moyens aux maires d’être parties prenantes de nos opérations, d’en être des participants actifs et motivés pour que nous retrouvions très vite une volonté politique forte de nous accorder des permis de construire et de fabriquer un foncier en quantité suffisante pour répondre aux besoins sociaux. Mobilisons-nous tous ensemble pour que les espoirs que nous portons pour 2021 ne soient pas des vœux pieux.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse