Appel à projets régional du nouveau programme FNAVDL : un vif succès ! (Lettre St Georges n°89 janvier 2021)
Lancé à la mi-octobre pour une réponse attendue au 15 décembre, le premier appel à projets régional du FNAVDL a atteint son objectif en suscitant de nombreux nouveaux projets partenariaux entre bailleurs et associations pour accompagner les ménages en difficulté d’insertion dans et vers le logement.
Pas moins de 53 projets ont été déposés, dont 16 en coportage bailleurs-associations (30%) et 5 en interbailleurs. Les Bouches-du-Rhône arrivent en tête avec 19 projets, suivies de près par le Var avec 17 projets ; des initiatives qui viendront conforter les candidatures des deux métropoles d’Aix-Marseille et de Toulon à l’Appel à Manifestation d’Intérêt Mise en œuvre accélérée du Logement d’abord… Par ordre d’importance les autres projets se répartissent dans les Alpes-Maritimes (9), le Vaucluse (4), puis dans les Alpes-de Haute-Provence et les Hautes Alpes (avec 2 projets chacun).
Après une instruction et une priorisation des dossiers réalisée par chaque DDCS, un comité de gestion régional, piloté par la DRJSCS et la DREAL avec l’appui de l’AR Hlm et en présence de la Fondation Abbé Pierre qui représente le secteur associatif, se réunira le 28 janvier. Il aura vocation à statuer sur la recevabilité des dossiers proposés au vu du budget de l’ordre de 5 M€ alloué pour 2020 et 2021 à notre région. Un nouvel appel à projets devrait être lancé au premier semestre sur les crédits apportés cette année au dispositif par les organismes Hlm via la CGLLS.
Contact : Anne CHEMIER