Avec Emmanuelle COSSE, Présidente de l’Union sociale pour l’habitat, le Bureau de l’AR Hlm Paca & Corse aborde la relance de la production en 2021 (Lettre St Georges n°90 février 2021)
Il y avait du monde en visioconférence vendredi 19 février pour participer à la rencontre avec Emmanuelle Cosse Présidente de l’Union sociale pour l‘habitat. Entouré de son Bureau au complet, Pascal Friquet, Président de l’AR Hlm Paca & Corse ouvrait la séance à 10h à laquelle s’était également joints Marianne Louis, Directrice Générale de l’Ush, Denis Rambaud et Lionel Primault respectivement Président et Directeur de la FNAR et une délégation de chaque Fédération Nationale du Mouvement Hlm.
A quelques jours de la rencontre d’une délégation du Bureau avec le Préfet de Région le 4 février, cette séance d’échange visait à poursuivre l’analyse des résultats décevants de 2020 dans notre région pour la production locative sociale (recul de – 28 %). Emmanuelle Cosse n’a pas manqué de saluer d’entrée de jeu la performance exceptionnelle relevée en Corse qui a plus que dépassé son objectif (677 logements agréés pour un objectif de 417 logements). Ce constat hélas n’est pas de mise sur le continent et les débats se sont poursuivis autour des difficultés d’accès au foncier, d’une dépendance trop forte de notre secteur à l’activité de promotion immobilière privée comme des réticences assumées d’un grand de nombre de collectivités à l’endroit du logement social.
Autant de défis à relever en 2021 pour tenter de redresser la courbe et de rejoindre la ligne des 10 000 logements sociaux agréés tenue de 2015 à 2019. La réponse à cette ambition fera l’objet d’initiatives concertées entre l’Ush et l’AR Hlm au niveau national comme au niveau local pour lever les freins et sensibiliser tous les acteurs concernés à cet enjeu. Car, notre Présidente nationale l’a bien rappelé, les organismes Hlm ne peuvent pas être seuls à porter cet effort.
Nous reviendrons prochainement dans nos colonnes sur les suites données à ces réflexions.
Contact : Pascal Gallard