L’outil de prospective qu’a mis en place l’AR Hlm Paca & Corse pour anticiper les potentialités de production par rapport aux déclarations préalables des bailleurs sociaux fait ressortir un niveau d’agréments pour 2024 le plus bas des quinze dernières années.
Compte tenu des enjeux important pour le relogement des ménages dans le cadre des opérations de rénovation urbaine (NPNRU), en grand nombre sur le territoire de la métropole Aix-Marseille-Provence, les bailleurs sociaux se sont mobilisés cette année pour répondre à la problématique du renouvellement de l’offre de logements locatifs sociaux (ROLLS). Ils ont ciblé une partie significative de l’offre nouvelle de logements (construction neuve) vers cette ROLLS.
Effectivement, au 30 juin 2026 (voir notre article sur le tableau de bord Anru de l’AR Hlm), les bailleurs sociaux devront avoir finalisé le financement de la ROLLS. Cette reconstitution de l’offre n’est pas comptabilisée par les services de l’Etat (Dreal) dans la production de l’année. A juste titre peut-on dire, puisqu’un logement neuf remplace un logement démoli et qu’il ne s’agit pas là d’une création nette de nouveau logement.
Pour cette raison, la production de logements sociaux enregistrée en 2024 par la Dreal sera vraisemblablement plus faible que celle de 2023 et plus faible que l’objectif fixé en début d’année.
Projection pessimiste pour la production finale 2024
L’Association régionale a mis au point une méthode d’évaluation de la production à l’instant t en pondérant les dossiers déclarés par les bailleurs sociaux aux quatre stades de leur avancement : intention (le bailleur a un projet de construction), instruction (le dossier est en cours de traitement), agrément (l’opération est agréée par les services de l’Etat) et financement (le montage financier est bouclé et les travaux vont pouvoir démarrer).
Avec les chiffres déclarés à chaque stade, l’AR Hlm est en capacité de faire une projection de la production finale. Au 15 novembre, à l’heure où nous rédigeons cette lettre d’information, cette projection n’est pas très encourageante puisqu’elle préfigure une offre nouvelle de logements sociaux un peu inférieure à 5 000 unités et une production pour la ROLLS équivalente à 1 000 logements, soit un peu moins de 6 000 logements neufs pour le millésime 2024.
En 2023, le cumul de la production nouvelle et de la ROLLS atteignait 7 300 logements. L’année 2024 devrait donc se situer dans des étiages nettement plus bas, avec près de 18 % de chute. Ce chiffre de production est le plus bas enregistré durant les 15 dernières années.
Contacts : Célia Rodriguez / crodriguez@arhlmpacacorse.com
Robin Hamadi / rhamadi@arhlmpacacorse.com