L’avancement des actions prévues pour 2021 dans la « feuille de route » de l’AR Hlm Paca & Corse a été évalué par l’équipe à 77 % sur le plan global, avec des pics à 82 ou 88 % selon les thématiques. Un résultat encourageant pour une année particulièrement chamboulée par la crise sanitaire.
Le Conseil d’administration de l’AR Hlm Paca & Corse, qui s’est réuni le 16 décembre a été l’occasion de faire un point sur l’action de l’Association régionale durant l’année 2021. Malgré un contexte sanitaire encore très perturbant et la mise en place de nouvelles gouvernances dans les collectivités, l’Association a été en mesure de tenir plusieurs temps forts tout au long de l’année et d’assurer sa place d’interface indispensable envers les pouvoirs publics à plusieurs occasions : deux rencontres officielles avec le préfet de Région, la participation à un CRHH avec la ministre du Logement, deux rencontres avec Patrick Amico, nouvel adjoint de la ville de Marseille en charge de la politique du logement et de la lutte contre l’habitat indigne, des rendez-vous de travail avec David Ytier, vice-président de la métropole Aix-Marseille-Provence, délégué au logement à l’habitat et à la lutte contre l’habitat indigne, et Anthony Borré, vice-président de la métropole Nice Côte d’Azur, chargé du logement, de la rénovation urbaine et de la politique de la ville.
L’animation continue du réseau professionnel
Parallèlement, l’Association régionale a continué à animer régulièrement le réseau professionnel en proposant à ses membres de nombreuses réunions autour des trois axes de sa feuille de route. Sur la thématique du développement de l’offre de logements : deux webinaires régionaux ont eu lieu le 21 avril avec l’EPF et le 22 septembre avec la DREAL PACA sur la stratégie foncière , plusieurs rencontres avec la Carsat sud-est sur la prévention des risques professionnels sur les chantiers, une contribution à la démarche régionale « lever les freins à l’acquisition-amélioration », et la visite/analyse, dans le cadre du Club Maîtrise d’ouvrage, d’une opération de Var Habitat livrée depuis 4 ans.
Sur la thématique du renouvellement urbain et de la résilience patrimoniale : rédaction et diffusion du « Manifeste du mouvement Hlm pour un projet métropolitain ambitieux de renouvellement urbain à Aix-Marseille-Provence », initiation et suivi de la démarche sécurité qualité résidentielle avec la Ville de Nice, valorisation des actions financées grâce à l’abattement sur la TFPB. Sur la thématique de l’accès et du maintien dans le logement : animation d’ateliers tout au long de l’année autour de la réforme de la demande et des attributions, production de 4 vidéos pédagogiques sur cette même réforme et tenue de deux Clubs Innovation sociale consacrés au bien vieillir et à l’intergénérationnel, puis à l’accompagnement des habitants.
Mise en place d’un système d’évaluation du programme d’actions
Sous l’impulsion de Robin Hamadi, nouveau directeur de l’Association régionale, chacune des actions menées a été évaluée selon son degré d’avancement par rapport à l’objectif initial du début d’année. Globalement, cela donne un taux d’avancement moyen de 77 % sur 68 actions différentes. Plus précisément, on s’aperçoit que sur les trois axes stratégiques, développement de l’offre, renouvellement urbain et accès / maintien dans le logement, le taux est encore plus important, respectivement de 80 %, 88 % et 82 %. La crise sanitaire n’a pas été sans conséquences : 2 actions ont été stoppées et 16 ont été ralenties. En revanche, 12 ont été boostées par la crise et l’urgence qu’elle a générée.
Si les actions qu’avait prévues l’Association régionale pour favoriser le développement de l’offre ont été réalisées à 80 %, la production réelle générée par les organismes Hlm reste pour l’heure toujours en deçà des espérances et des objectifs à atteindre. Le tableau de bord que tient l’AR Hlm Paca & Corse, présenté lors de ce Conseil d’administration, fait apparaître au 14 décembre un nombre de 4 426 logements agréés ou instruits dans la région, soit 37 % de l’objectif fixé en début d’année, alors que la moyenne nationale est de 55 %. Les meilleurs taux sont observés dans les Alpes-Maritimes. La métropole Nice Côte d’Azur est à 67 %, Sophia-Antipolis (Casa) à 62 % et le reste du département (chiffres Sisal) à 90 %. La métropole Aix-Marseille-Provence quant à elle est à la peine avec seulement 20 % de son objectif agréé à date. Une contre-performance locale qui impacte l’ensemble de la région si on prend en compte le fait que l’objectif d’AMP représente 40 % de l’objectif régional.
(Contact : Pascal Gallard)