Edito 85 – septembre 2020
Bon vent, comme disent les marins !
C’est avec une grande émotion que je rédige cet édito. Après 20 ans passés à la présidence de l’AR Hlm Paca & Corse, mon dernier mandat va s’achever le 8 octobre prochain, date de notre Assemblée générale annuelle. Chacun sait que je ne me représenterai pas. Dans quelques jours, c’est donc un nouveau président qui prendra en main la destinée de notre association. Je lui souhaite toute la réussite et tout le succès possibles et je serai très heureux, le moment venu, de lui transmettre le flambeau. Bon vent !
Beaucoup d’événements, beaucoup de satisfactions, ont jalonné ces vingt années. En jetant un regard sur le parcours de l’Association régionale, je retiendrai simplement un mot : partenariat. Avec toute l’équipe, avec les directeurs, Philippe Oliviero tout d’abord et Pascal Gallard aujourd’hui, nous avons su nouer des relations fortes avec tous nos partenaires, institutions, collectivités locales, services de l’Etat, financiers, fédérations et syndicats, des relations qui ont permis au mouvement Hlm régional de peser dans le débat public, d’être un interlocuteur apprécié et écouté.
Je me souviendrai aussi d’un moment fort de la vie de notre association quand nous avons reçu à Marseille le 79ème Congrès Hlm. Je me souviendrai aussi, avec un mélange de tristesse et de fierté, comment, après l’effondrement de deux immeubles dans la rue d’Aubagne et la vague d’arrêtés de péril qui a suivi, le mouvement Hlm dans son ensemble, tous les bailleurs sociaux se sont mobilisés pour proposer des logements à tous les ménages qui avaient été délogés. Fierté de l’engagement citoyen qui a été amplifié par les circonstances, mais qui est le nôtre tout au long de l’année, de loger nos concitoyens dans les meilleures conditions, matérielles et de confort.
Je dirai simplement mais du fond du cœur merci à tous ceux qui ont été à mes côtés pendant toutes ces années..
Bernard Oliver, président de l’AR Hlm Paca & Corse