Contribution des bailleurs sociaux au NPNRU d’Aix Marseille Provence : reprise des travaux !

L’Association régionale et la Métropole Aix Marseille Provence co-animent un club inter-organismes pour une contribution des bailleurs sociaux au projet de renouvellement urbain métropolitain (voir nos précédents numéros). Comme en 2019, quatre séances étaient prévues en 2020. Pour cause de crise sanitaire, les travaux n’ont finalement repris que le 1er juillet. L’ensemble des participants en présentiel ont alors réaffirmé l’intérêt de temps d’échanges réguliers. La réunion a privilégié 5 des 12 axes stratégiques retenus :

  • l’avancement du projet NPNRU métropolitain : les bailleurs sociaux réaffirment leur volonté d’y contribuer, mais soulignent la nécessité d’une ambition partagée pour un aboutissement optimal avant 2024. Pour y parvenir ils sollicitent le portage politique fort de la nouvelle gouvernance métropolitaine. Dans cet esprit, l’Association régionale et les bailleurs préparent un manifeste à adresser à la Métropole.

La question alimentaire a marqué la période de confinement, particulièrement en QPV. De ce point de vue, l’appel à projets Quartiers fertiles pour une agriculture urbaine dans les PRU lancé par l’ANRU a aujourd’hui une actualité renforcée. Si certains organismes y ont déjà répondu, une nouvelle session de candidatures sera ouverte durant l’automne.

  • la reconstitution de l’offre de logements locatifs sociaux démolie (ROLLS) : la Métropole identifie dans l’outil partagé SPLS les opérations susceptibles d’y contribuer. Les bailleurs sociaux (démolisseurs ou non) sont invités à y saisir sans délai toute opération programmée pour 2020 et 2021. Une démarche spécifique aux opérations en acquisition-amélioration est conduite avec l’assistance du bureau d’études Urbanis. Cet acteur propose le repérage et le diagnostic d’immeubles susceptibles de contribuer à la ROLLS. La métropole se tient à l’écoute des bailleurs sociaux pour diagnostiquer des immeubles prospectés ou quantifier et qualifier les besoins en la matière. Contact : Jean-Philippe Genod, jean-philippe.genod@ampmetropole.fr
  • les restructurations typologiques : dans un premier temps, avec l’appui des chefs de projet de la Mission Renouvellement Urbain la Métropole consolide les données par PRU, en les croisant avec les conclusions d’une étude Stratégie Habitat-Peuplement-Attractivité résidentielle dans le cadre du NPNRU (étude A1) qui identifie 83 résidences potentiellement concernées. Dans un second temps cet état des lieux sera discuté avec les organismes Hlm concernés. Cette démarche s’inscrit dans une réflexion nationale : l’Union sociale pour l’habitat travaille, au sein du réseau métiers Chef de projet RU, sur les réhabilitations impliquant des restructurations typologiques. 
  • les relogements : à l’automne une séance du club sera consacrée à la rédaction d’un projet de charte de relogement inter-bailleurs. Les travaux s’inspireront utilement des chartes déjà formalisées sur le territoire métropolitain (par PRU) ou ailleurs (Grand Avignon, Nice-Côte d’Azur, Grand Lyon…).

Une réflexion se poursuit sur les relogements dans le neuf avec minoration de loyers. Une séance à venir s’appuiera sur des cas concrets à transmettre par les bailleurs ;

  • l’insertion : la Métropole porte un travail d’harmonisation (clauses-types pour les conventions, modalités de calcul des objectifs d’heures d’insertion…) et sollicitera l’appui de l’ANRU (Pôle d’Appui Opérationnel) pour un accompagnement à la mise en œuvre des objectifs d’heures dans les marchés relevant de la Gestion Urbaine de Proximité (GUP).

L’ensemble de ces travaux ont vocation à contribuer à la capitalisation et à être partagés notamment avec les autres métropoles de notre région également mobilisées sur des projets NPNRU. Contact : Florent Léonardi


Démolition de la tour K de « la Castellane » (photo Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email