Covid19 et Quartiers prioritaires de la politique de la ville : un impact à prendre en compte (Lettre St Georges n°83 mai 2020)
La crise liée au coronavirus et les mesures de confinement qui l’accompagnent ont bouleversé la vie des Français. C’est particulièrement le cas dans les territoires fragiles.
Cité Ressources CRPV PACA a récemment partagé deux documents* qui mettent en évidence les premiers effets (sanitaires, sociaux et économiques) de cette crise dans les quartiers prioritaires (QPV) de notre région. Ils posent également les enjeux d’une mobilisation partenariale dès la sortie de crise.
On retiendra notamment que la santé des habitants des QPV, déjà moins bonne, s’est aggravée sur le plan physique. Les auteurs constatent une surexposition significative au coronavirus de la population logée avec des activités d’ambulanciers, aides-soignants, salariés de la distribution, agents d’entretien, etc. L’alimentation est devenue problématique avec la perte de revenu, les difficultés d’accès aux sources d’approvisionnement habituelles ou encore la fermeture des cantines scolaires. Sur le plan psychique aussi, les fragilités sont amplifiées par les effets du confinement qui accentue l’isolement.
Au-delà de la question strictement pédagogique ou scolaire, la rupture éducative,s’est renforcée avec un difficile maintien du lien malgré une chaîne de solidarité pourtant active. La barrière de la langue ou l’inégalité numérique se sont avérées particulièrement bloquantes. Au confinement succèdera une longue période de vacances susceptible de renforcer le décrochage scolaire.
L’emploi a également été concerné, avec des effets, dont l’ampleur reste encore difficilement évaluable. Les petites structures d’économie de proximité, d’insertion par l’activité économique seront vraisemblablement fortement déstabilisées…
Ces premiers enseignements confirment un risque d’une rupture accrue dans les QPV. Quelles réponses de court terme la Politique de la Ville peut-elle apporter ? Les pistes proposées : Anticiper les projets à engager, ajuster le soutien à la capacité d’agir des acteurs, mais aussi s’appuyer sur les solidarités qui ont émergé pendant le confinement.
Dans ce contexte agité, la nouvelle Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) annonce un plan de relance avec l’appui des têtes de réseaux dont les Centres de Ressources Politique de la Ville. Dans le prolongement de notre partenariat, l’AR Hlm PACA & Corse fera le lien entre ses adhérents et Cité Ressources CRPV PACA sur les démarches à venir concernant les ménages logés en Hlm dans les QPV.
*Référence : Réseau national des Centres de ressources de la Politique de la ville / 1-Synthèse de l’enquête nationale « Quartiers populaires et épidémie COVID19 – 2-Constats et premières réponses locales » de l’Inter Réseaux des professionnels du Développement social urbain.
Contact : Florent Léonardi