Des bailleurs sociaux prêts à accompagner les victimes de violence, dans leur parcours résidentiel
Dans le contexte de crise sanitaire que nous avons traversé, un « sas » d’urgence a pu être expérimenté à Marseille du 11 avril au 15 juin 2020 dans les locaux du centre de formation de l’OM, avec 44 places confiées en gestion à l’association SOS Femmes. Ce projet a permis de constituer une file active de femmes et de leurs enfants victimes de violence, dans un espace semi-collectif facilitant la prise en charge et l’accompagnement pluridisciplinaire. Le site étant identifié par le 115, les services de police et de gendarmerie et par les associations d’aide aux victimes, les orientations ont été facilitées. Dans la même dynamique un accompagnement pluridisciplinaire a pu être mis en œuvre autour de ces familles en grande souffrance et vulnérabilité. La démarche a concerné 84 personnes (43 femmes et 41 enfants) hébergées au cours du confinement.
L’identification et la coordination autour des bénéficiaires a permis de construire de nouveaux process particulièrement efficaces sur le territoire, que ce soit en matière de diagnostic, d’accompagnement et de retour à l’autonomie. Afin de poursuivre cette dynamique, un nouveau projet est en cours notre partenaire La Varappe qui a conventionné l’occupation d’un terrain dans le quartier St Louis, dont ENEDIS est propriétaire et la SOLEAM gestionnaire. Il a proposé la mise en place et la location de containers aménagés destinés à l’hébergement. ENEDIS s’est engagé à finaliser l’aménagement du terrain (clôture, visio-surveillance, aménagements extérieurs). L’association SOS femmes a proposé un premier budget pour la gestion du site intégrant les astreintes, la sécurisation et l’accompagnement des familles.
Ce projet emblématique pourrait s’inscrire dans un partenariat public-privé, en s’appuyant sur le Plan de lutte contre la pauvreté et le plan de relance. Le site pourrait accueillir 27 ménages pour une durée d’un mois, soit 324 familles par an. Plusieurs bailleurs sociaux de la Métropole se sont déclarés intéressés pour offrir un parcours résidentiel adapté aux besoins de ces ménages, en mobilisant notamment les financements du nouveau programme FNAVDL (ex-10 000 logements Hlm accompagnés). Ce projet partenarial pourrait voir le jour à l’automne 2020…
Contact : Anne Chemier