DOMINIQUE TRISSON-RIBES : “NOUS MANQUONS D’OPÉRATEURS SOCIAUX “

DOMINIQUE TRISSON-RIBES : “NOUS MANQUONS D’OPÉRATEURS SOCIAUX “

(Photo Gilles Roubaud pour l’AR Hlm PACA & Corse)

Dominique Trisson-Ribes est responsable du pôle habitat, de l’observatoire et de la rénovation urbaine de la DDT de Vaucluse. Très satisfaite du travail partenarial qui a été mené sur les conventions d’abattement TFPB, elle souhaite que se mette en place une véritable vision commune, notamment sur la programmation de logements neufs.

Un travail particuler a été mené en Vaucluse pour ce qui concerne l’abattement sur la TFPB. Comment cela s’est-il déroulé ?

Je pense que le pilotage de l’Etat a impulsé quelque chose de très positif. Nous ne savions pas trop, au début, comment aborder la question, et puis nous nous sommes appuyés sur tous les acteurs concernés et nous avons programmé des réunions plénières tous les mois depuis octobre 2015. Etaient présents l’AR Hlm PACA & Corse, l’USH, les bailleurs sociaux, bien sûr, mais aussi les services fiscaux, les techniciens des collectivités et l’État (DDT et Préfecture). Tout le monde a réellement cherché à trouver des solutions communes efficaces et qui satisfassent chacun. Un vrai partenariat est né.

Les conventions ont été signées ?

Au 31 mars 2017, toutes les conventions du département, soit 27, étaient signées. C’est une belle réussite collective. Non seulement nous avons prouvé que c’était possible, mais, au-delà de ça, ce sont les habitants qui vont voir très vite les effets sur leur quotidien, puisque chaque territoire a mis au point un plan d’actions. Au début du mois de juillet, nous organiserons en Préfecture une grande séance avec les élus pour faire le bilan de 2016 et lancer les plans d’actions futurs.

Le département de Vaucluse a participé il y a peu à une “rencontre régionale des acteurs de l’habitat”, une manifestation portée par l’AR Hlm PACA & Corse. Qu’avez-vous retiré de cette réunion ?

Le Vaucluse est le premier département de la région à s’être doté d’un Plan départemental de l’habitat (PDH) approuvé en 2016. Cela nous a permis de pouvoir construire avec le Conseil départemental, co-pilote, une vision plus claire des besoins à l’échelle des bassins d’habitat. Il faut savoir qu’à peine 60 % du territoire sont couverts par des PLH. La rencontre des acteurs de l’habitat a permis de mettre en lumière le fait que nous manquons cruellement d’opérateurs sur le département. Les bailleurs historiques qui sont sur le Vaucluse n’interviennent pas suffisamment sur tout le territoire et nous avons des besoins qui ne sont pas satisfaits. Le marché immobilier donne des signes de reprise et nous devons aussi nous interroger sur la typologie des logements offerts aux ménages. Comment utilise-t-on au mieux le foncier ? Comment travailler sur la densité ? La maison individuelle, très prisée sur le département, n’est peut-être pas la réponse la plus appropriée à la problématique du logement à prix abordable.

Les communes vous suivent sur ces stratégies ?

C’est difficile, mais la pédagogie porte ses fruits. Nous devons faire un travail sur l’image du logement social. Pour un maire, le mot Hlm est quasiment interdit aujourd’hui face à des populations de plus en plus récalcitrantes. Il est très important que nous arrivions à en changer l’image.

L’Association régionale pourrait-elle être à nouveau un partenaire ?

Bien sûr. Nous avons une relation de confiance très constructive avec l’AR Hlm. Le travail en commun sur l’abattement de TFPB a permis une grande écoute de part et d’autre, et j’espère qu’une même approche pourra se mettre en place sur d’autres réflexions communes que nous devrons mener. Le partenariat est essentiel également pour nos opérations de renouvellement urbain.

Bio

Dominique Trisson-Ribes est licenciée en droit et titulaire d’un master en urbanisme et aménagement durable

Au ministère de l’Ecologie depuis 35 ans, elle a occupé plusieurs postes dans différents départements, notamment le Rhône, les Bouches-du-Rhône, la Côte d’Or et le Vaucluse.

Elle a assumé plusieurs missions en urbanisme et planification, avant d’occuper le poste de responsable des acquisitions foncières à la DREAL Bourgogne

Depuis fin 2011, elle est en poste à la DDT de Vaucluse

Print Friendly, PDF & Email