Edito 108 – mars 2023
Energies !
Tous les bailleurs sociaux de la région sont sur le pont. Motivés, volontaires, rassemblés. Prêts à mettre toutes leurs énergies dans le challenge qui nous attend cette année, celui de la production de logements sociaux. C’est une bataille cruciale que nous devons gagner dès 2023 : faire coïncider la réalité des agréments délivrés dans l’année avec le besoin identifié et l’objectif affiché de production.
Nous pouvons y arriver et nous savons que les pouvoirs publics seront à nos côtés. De plus en plus de maires de la région comprennent que pour loger leurs administrés ou leurs enfants ils doivent soutenir nos projets. Les deux plus grandes métropoles régionales se mettent en ordre de marche pour être à nos côtés. Aix-Marseille-Provence va présenter dans les prochains jours sont Programme local de l’habitat (PLH) qui va déterminer les objectifs que se donne la métropole. David Ytier, vice-président chargé de l’habitat, viendra participer le 16 mars au Conseil d’administration de l’AR Hlm pour nous présenter le document en avant-première.
La métropole Nice-Côte d’Azur, de son côté, a fait part à Christophe Mirmand, le préfet de Région, de sa volonté d’obtenir le statut d’Autorité organisatrice de l’habitat (AOH) pour être force de propositions sur la mise en œuvre des politiques nationales au niveau des échelons locaux et diversifier les approches au plus près du terrain.
La mobilisation de ces deux grands pôles urbains de la région, adossée à la détermination du mouvement Hlm et de l’ensemble des bailleurs, renforce ma conviction. Tous ensemble, nous allons être capables de mobiliser toutes nos énergies pour faire de l’année 2023 celle de la dynamique retrouvée. Les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont besoin de logements sociaux, les organismes Hlm sauront être au rendez-vous.
Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse