Espoir ?

Photo Eric Pinatel crédit photo Baptiste Le Quiniou

Voir un ministère de plein exercice en charge du logement dans le nouveau gouvernement Barnier avait déjà suscité un certain espoir. Le fait que la ministre en charge, Valérie Létard, est quelqu’un qui a déjà travaillé par le passé avec les acteurs du logement et qu’elle possède une réelle connaissance du secteur et de ses contraintes ne pouvait que renforcer cet espoir.  

La visite qu’elle a rendue, à peine nommée, aux participants du dernier Congrès Hlm était porteuse d’un nouvel état d’esprit. Son appel à être tous ensemble derrière elle pour l’aider à convaincre le gouvernement de soutenir le secteur a suscité un réel intérêt parmi les responsables d’organismes, même s’ils restaient dans une prudente réserve. 

Le message était en tout cas nouveau et différent. L’image du mouvement Hlm qu’on ne prend pas au sérieux, qui est assis sur un tas d’or dans lequel on peut se servir (RLS), va peut-être changer avec cette ministre qui écoute, qui comprend, qui dit qu’elle va faire. On se prend à penser que les pouvoirs publics prennent enfin conscience que le logement n’est pas qu’un produit financier, mais qu’il sert aussi à loger des gens.  

On s’est mis à espérer tout à coup que les organismes Hlm ne soient plus seulement envisagés comme des constructeurs et des logeurs, mais aussi comme ce qu’ils sont depuis longtemps, des accompagnants sociaux, des amortisseurs de crise sociale, et de plus en plus ces derniers temps, des garants de la sécurité dans certains quartiers.  

Comme on pouvait s’y attendre malheureusement, le projet de budget présenté par le Premier ministre ne prévoit pas d’actions particulières en faveur du logement social. Je veux continuer à croire, malgré tout, que la volonté de Valérie Létard reste entière pour soutenir politiquement notre secteur, si ce n’est financièrement.  

Éric Pinatel, Président de l’AR Hlm Paca & Corse

Print Friendly, PDF & Email