FNAVDL ou comment mieux accueillir les ménages fragiles dans le parc social (Lettre St Georges n°95 – septembre 2021)
Le nouveau programme FNAVDL a pour vocation de renforcer les liens entre bailleurs et associations pour accompagner les ménages fragiles grâce à des projets coconstruits et coportés. En PACA, deux appels d’offres ont été lancés en 2021 et ont permis de valider 17 projets dits « coportés », pour un total de 1,6 millions d’euros (soit 30% de l’enveloppe régionale allouée au FNAVDL).
C’est nouveau : votre Association Régionale participe à la gouvernance du fonds aux côtés de la DREETS, de la DREAL et des DDETS (co-instruction et validation des projets en comité de gestion technique) du fait de l’apport de fonds Hlm par la CGLLS. De nouveaux partenaires sont appelés à participer aux comités d’instruction des projets tels qu’Action Logement Services mais aussi certains Conseils Départementaux …
Mais l’AR Hlm Paca & Corse peut également apporter son soutien à l’émergence et à la construction des projets, qu’ils soient mono ou multi-bailleurs. Sur les 17 projets financés, un tiers concerne strictement le maintien dans les lieux, un autre tiers l’accès et le dernier tiers mixe l’accès et le maintien. Au total, ces projets d’accompagnement social bénéficieront à environ 1 000 ménages, déjà logés ou à loger dans le parc social. La moitié de ces projets sont localisés dans les Bouches du Rhône. Les autres se répartissent dans le Var (3), le Vaucluse (2), les Alpes-Maritimes (2) et les Alpes de Haute-Provence (2). Les thématiques traitées sont très variées, allant de l’accueil de publics spécifiques tels que les réfugiés statutaires, les femmes victimes de violence, les jeunes en difficulté d’insertion socio-économique, les sans-abris, les ménages souffrant de troubles psychiques, en passant par la gestion adaptée de ménages tsiganes en cours de sédentarisation ou une meilleure coordination entre partenaires en faveur de la prévention des expulsions. D’une durée d’un an, renouvelable jusqu’à 4 ans maximum, ces projets ont pour vocation d’être évalués pour être reconduits.
Le FNAVDL s’inscrit par ailleurs au cœur d’une nouvelle démarche régionale copilotée par la DREAL et la DREETS, en lien notamment avec les partenaires de la Mission Ouvrir la Ville, et qui vise à mieux coordonner tous les dispositifs en matière d’accompagnement social dans le cadre de la politique du Logement d’abord. Il viendra par ailleurs alimenter les réflexions du prochain Club Hlm de l’Innovation sociale qui se déroulera le 19 octobre au Plan d’Aou chez Erilia (Marseille 15ème).
Contact : Anne Chemier