GÉRALDINE BIAU : “NOUS AVONS RÉUSSI À ÉTABLIR UN DIALOGUE LIBRE ET CONSTRUCTIF”
Géraldine Biau quitte en septembre ses fonctions au sein du Service Energie et Logement de la DREAL. Elle apprécie la « parole libre » que les acteurs de l’habitat ont su instaurer entre eux, et met en exergue le Palmarès de l’habitat et le travail réalisé sur les filières de production de logements.
Au moment où vous quittez vos fonctions au sein du service Energie et Logement de la DREAL, quels événements marquants citeriez-vous ?
Globalement, il y a une chose que je voudrais mettre en avant. Autour de ces sujets de production de logements, nous avons réussi à instaurer entre tous les acteurs une parole libre, sincère et constructive. Bien évidemment, nous n’avons pas toujours été d’accord, mais la parole est restée ouverte et libre entre nous, dans un véritable respect. Et je suis contente d’avoir participé à ça.
Une réalisation ?
Le Palmarès régional de l’habitat. C’est une belle démarche qui permet de valoriser de façon pertinente la construction de logements. J’espère qu’il va continuer, avec un partenariat encore plus large, pour prendre en compte encore plus de catégories. Et puis, j’apprécie aussi, même si c’est évidemment une œuvre collective, qu’entre mon arrivée dans le service en septembre 2011 et aujourd’hui, nous ayons été capables de doubler la production de logements sociaux. Je voudrais citer aussi les travaux que le service a réalisés sur l’étude des filières de production de logements ou les recours contre les permis de construire.
Vous avez régulièrement établi des partenariats avec l’AR Hlm PACA & Corse pour toutes ces réalisations. Que diriez-vous aujourd’hui sur cette collaboration ?
La relation que nous avons eue avec l’Association régionale est l’exemple type de ce que je disais au début. Des échanges constructifs, clairs, un dialogue constant, avec des points de vue parfois divergents, mais toujours la volonté de construire ensemble et de se donner les moyens d’y arriver. Avec le contexte actuel, la RLS, les dispositions de la loi Elan, ce sera peut-être plus difficile, mais je suis convaincue que le dialogue qui s’est instauré va persister, un dialogue libre.
Vous rejoignez un autre service de la DREAL. Vous pouvez nous en dire un mot ?
Oui, je deviens chef du service Connaissance, aménagement durable et évaluation. Autant dire que je continuerai à avoir des relations avec les constructeurs et les bailleurs sociaux, même si ce ne sera pas de façon aussi régulière qu’avant. Mais j’espère bien pouvoir encore bâtir des choses avec le monde Hlm.
Bio
47 ans, architecte DPLG en 1996, DESS Aménagement urbain et urbanisme en 1997
Chef de projet Agence ILEX Paysage & Urbanisme, jusqu’en 2003
Intègre le corps d’Architecte urbaniste de l’État en 2003
Plusieurs postes au CEREMA et à la DREAL Provence-Alpes-Côte d’Azur
Nommée chef du service Connaissance, aménagement durable et évaluation au 1er septembre 2018