Intelligence collective

© Aximage

Edito 105 – octobre 2022

Intelligence collective

Les mois qui viennent vont voir la question de l’énergie au centre de nos préoccupations. Les coûts qui s’envolent (du gaz et de l’électricité mais aussi de l’eau) vont avoir un impact incontestable sur la quittance de loyer de nos locataires.

Tous nos efforts en 2023 vont devoir être orientés vers cet objectif : alléger au maximum la charge de ces augmentations sur le budget des ménages qui résident dans notre parc. Ce ne sera pas une tâche facile, mais ce devra être la première de nos priorités.

Déjà, des réflexions s’élaborent au sein du mouvement Hlm pour maîtriser la consommation, le seul levier sur lequel nous pouvons efficacement jouer. Nous devrons aussi accélérer tous nos projets de rénovation énergétique pour supprimer le plus rapidement possible les logements les plus énergivores (classes E, F et G).

Déjà, des fonds d’aides mutualisés se mettent en place pour soutenir financièrement les plus démunis de nos locataires. Partout, les bailleurs sociaux inventent, innovent et expérimentent. Nous devrons être courageux, audacieux et surtout solidaires pour traverser cette crise énergétique qui s’annonce.

Je nous fais confiance pour puiser en nous les ressources nécessaires, pour nous serrer les coudes et nous soutenir. L’Association régionale y prendra bien entendu sa part, en centralisant les informations, en assurant une veille constante, en favorisant les initiatives et les expérimentations, et en organisant rencontres, échanges et groupes de travail. Très bientôt, un nouveau ou une nouvelle chargé(e) de mission sera parmi l’équipe pour traiter spécifiquement de ces sujets énergétiques.

Comme nous avons si bien su le faire sur d’autres sujets, c’est notre capacité à réfléchir et à agir ensemble qui nous permettra de répondre à la situation.

Pascal Friquet, président de l’AR Hlm Paca & Corse

 

 

Print Friendly, PDF & Email