JULIEN PONTIER : “NOUS POUVONS DÉVELOPPER DE NOMBREUSES PISTES DE PARTENARIAT AVEC LES ORGANISMES HLM”

JULIEN PONTIER : “NOUS POUVONS DÉVELOPPER DE NOMBREUSES PISTES DE PARTENARIAT AVEC LES ORGANISMES HLM”

(Photo Procivis)

Julien Pontier est directeur délégué aux relations institutionnelles et aux missions sociales chez Procivis. D’ores et déjà sollicité sur les copropriétés dégradées Kallisté et le Parc Corot à Marseille, le réseau Procivis est convaincu que les synergies avec les bailleurs sociaux de la région sont nombreuses, sur les centres anciens, bien sûr, mais aussi sur les opérations “Coeur de ville”.

Le 22 mars dernier, vous avez participé à une réunion avec les bailleurs sociaux au cours de laquelle ils ont discuté de leur capacité à intervenir sur les centres anciens. Quel pourrait être votre apport dans ce dossier ?

Procivis est la marque du réseau Sacicap, les “sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété”, créé par la loi en 1908 pour aider les “classes laborieuses et méritantes” à accéder à la propriété. En 2007, l’Etat lui a demandé de soutenir les propriétaires dans le cadre de la rénovation du parc privé. Depuis, au terme d’une convention signée avec l’Etat d’une part, nous préfinançons par des prêts à taux zéro les aides à venir et, d’autre part, nous intervenons pour financer le “reste à charge” du propriétaire. Cette capacité à intervenir sur le parc privé fait de nous des partenaires privilégiés des bailleurs sociaux dans le cadre d’opérations de rénovation des centres anciens s’ils sont confrontés à des copropriétés.

Vous intervenez également sur les grandes copropriétés dégradées ?

Oui, nous sommes un des partenaires du plan “Initiatives copropriétés” présenté par Julien Denormandie à l’automne dernier, aux côtés d’Action Logement, de l’Anru, de l’Anah et de CDC Habitat. Nous pouvons financer, dans ce cadre, non seulement les ménages mais aussi les copropriétés. Etant un des membres de la famille Hlm habilité à intervenir dans le parc privé, avec des dispositifs efficaces et une ingénierie financière éprouvée, nous pouvons réellement venir en appui des organismes Hlm.Parmi les métiers exercés par le réseau, celui de syndic et d’administrateur de biens est particulièrement sollicité, via le réseau Immo de France, 4ème en France. Dans ce cadre nous sommes très actifs pour développer la certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement, preuve d’une vraie expertise sur tout ce qui touche aux copropriétés. Nous avons enfin mis en place des dispositifs d’aides aux bailleurs dans le cadre de la vente des logements Hlm.

Vous intervenez dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ?

Il y a 4 Sacicap dans la région, 2 à Marseille (Sacicap de Provence et Sacicap midi méditerranée), 1 dans le Var et 1 dans le Vaucluse. Nous avons également été sollicités par un opérateur sur Nice. Dans le cadre du plan Initiatives copropriétés, nous sommes sur deux sites à Marseille, Kallisté et le Parc Corot. Nous sommes aussi partenaires du programme “Action Coeur de ville” et nous serons donc présents dans les 15 villes concernées des deux régions.

Votre venue à Marseille augure d’une volonté de développement ?

Je connaissais mal les organismes de la région et je crois que c’était réciproque. Cette réunion a été l’occasion de mieux se connaître. Je remercie l’Association régionale de m’y avoir convié. Nous avons identifié de nombreuses pistes de partenariat et je suis convaincu que nous pourrons les mener à bien. Il y a clairement des synergies à développer.

Bio

. Titulaire d’un DESS Vie Publique et Relations Institutionnelles et d’un DEA Institutions et Politiques Publiques, Julien Pontier a été assistant parlementaire de Michel Destot, député-maire de Grenoble entre 2001 et 2004

. Il est directeur de cabinet de Patrick Bloche, député-maire du 11e arrondissement de Paris (2008-2012)

. Puis de François Pupponi, député-maire de Sarcelles, président de l’Anru (2014-2015)

. Et directeur délégué aux relations institutionnelles de Procivis depuis novembre 2015

Print Friendly, PDF & Email