La Mission Ouvrir la Ville, un lieu d’échange régional entre partenaires engagés en faveur du logement des plus vulnérables, une spécificité de Provence Alpes Côte d’Azur (Lettre St Georges n°82 avril 2020)
Depuis 1994, trois familles de partenaires (les financeurs, les associations, les bailleurs sociaux) ont décidé de faire converger leurs efforts pour favoriser l’émergence de nouvelles réponses aux problèmes d’accès au logement des ménages en difficulté dans une région caractérisée par de très fortes tensions sur le marché du logement et une pénurie de logements sociaux.
Née de cette démarche, la Mission « Ouvrir la ville en PACA » (MOV) est aujourd’hui un espace qui réunit :
. l’Etat (DREAL et DRJSCS, DIPJJ depuis plus récemment)
. les Fédérations d’opérateurs intervenant sur le parc de logement : AR Hlm PACA & Corse, Soliha, Unafo,
. les Fédérations d’opérateurs de l’accompagnement et/ou de l’insertion par le logement : FAPIL, URHAJ et URCLLAJ, Fondation Abbé Pierre, Fédération des Acteurs de la Solidarité (ex-FNARS) et URIOPSS.
Initiative originale, non dotée de la personnalité morale, elle se concrétise entre autres par un comité pilotage trimestriel et une journée annuelle proposée à l’ensemble des partenaires, qui réunit plus d’une centaine de participants. Elle a également mené des travaux ponctuels sur les besoins d’hébergement, l’accompagnement social, notamment à la sortie d’un hébergement et contribué à la conception d’outils méthodologiques communs aux différents acteurs. Elle constitue un lieu d’échange permanent qui favorise une coordination minimum des nombreuses initiatives visant une diversité de sites, de publics (jeunes, réfugiés, personnes âgées, personnes en souffrance psychique, sans domicile fixe, etc…), de modes d’accompagnement ou de réponse habitat (hébergement, logement accompagné, logement autonome…). Elle peut aussi être un moyen de construire des partenariats opérationnels associant des expertises complémentaires. En 2019, dans le cadre de la déclinaison régionale du Plan quinquennal de lutte contre le sans-abrisme et pour le Logement d’abord, un cycle de séminaires a été organisé, abordant des problématiques clés des politiques d’accès au logement. Il s’est clôturé par la journée régionale annuelle de la mission en présence de Sylvain Mathieu Délégué Interministériel à l’Habitat et à l’Accès au Logement qui a assisté à l’intégralité des travaux et des débats.
Depuis le 1er janvier 2020, l’animation de la MOV est confiée à l’AR Hlm PACA & Corse. En cette période de lutte contre l’épidémie, les membres de la Mission se sont réunis le 9 avril pour partager leurs préoccupations et faire remonter leurs attentes auprès des services de l’Etat, ainsi qu’auprès des collectivités locales. Une prochaine rencontre « virtuelle » est prévue fin avril pour finaliser une contribution collective et des pistes d’actions.
Contact : Anne Chemier