LA PROGRAMMATION 2017 À LA PEINE

LA PROGRAMMATION 2017 À LA PEINE

AVANT MÊME L’ANNONCE DU GOUVERNEMENT SUR LE PROJET DE LOI DE FINANCES, LES INTENTIONS DES BAILLEURS DE LA RÉGION ÉTAIENT EN RETARD SUR LES OBJECTIFS DE PRODUCTION. LES DOSSIERS PROGRAMMÉS EN OCTOBRE FONT APPARAÎTRE UN NET DÉFICIT QUI SEMBLE DIFFICILE À COMBLER DANS LE CONTEXTE D’INCERTITUDE ACTUEL.

L’impact du projet de loi de finances (PLF) 2018, qui prévoit d’amputer les loyers des locataires avec APL de 60 euros par mois en moyenne, pourrait être, pour certains bailleurs, de l’ordre de plusieurs millions d’euros de manque à gagner. Dans ce contexte, la programmation 2017 devient très incertaine. Déjà, le rythme de dépôt des dossiers à la date du 17 octobre dernier a un retard très important par rapport aux autres années, de l’ordre de 30%. Et la dynamique d’accélération qu’on a toujours connue, tous les ans, dans les derniers mois et les dernières semaines, pourrait bien cette année, compte tenu , notamment du PLF, ne pas se déclencher du tout. Les intentions des bailleurs, déclarées auprès des services de l’Etat ou des EPCI délégataires des aides à la pierre, au 17 octobre, faisaient déjà apparaître des déficits importants. Et les opérations inscrites en programmation à la même date étaient, dans certaines zones de la région, nettement en dessous de prévisions.

UNE DYNAMIQUE QUI S’ENRAYE INEXORABLEMENT

En matière de PLAI, dans les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes en général et la métropole Nice Côte d’Azur en particulier, les intentions ne se situent qu’à 70% de l’objectif. Elles sont encore plus faibles pour Arles-Crau-Camargue-Montagnette, à 27% de l’objectif, quand elles atteignent 56% dans la communauté dracénoise. Pour ce qui est du PLS, plusieurs territoires affichent des intentions très faibles, 23% de l’objectif à Draguignan, 26% dans les Alpes-de-Haute Provence, 30% dans le Var ou 43% sur Nice-Côte d’Azur. Quand on analyse les dossiers programmés, toujours à la date du 17 octobre, on note que sur l’ensemble des logements locatifs sociaux, on atteint 55% de l’objectif. Pour ce qui concerne les PLAI, Arles est à 2%, Var-Estérel-Méditerranée à 20%, les Alpes-Maritimes à 21%, Nice-Côte d’Azur à 30% et Draguignan à 38%. Même ordre de grandeur pour le PLUS et le PLS, avec de nombreux taux autour de 30% de l’objectif et certains à 0% comme Arles et Var-Estérel-Méditerranée. La dynamique des trois dernières années semble malheureusement enrayée. (Contact Pascal Gallard)

Print Friendly, PDF & Email