L’AR Hlm Paca & Corse, la métropole Aix-Marseille-Provence et l’association Regain ont organisé un séminaire technique sur la faisabilité des projets d’habitat participatif sur le territoire métropolitain (Lettre St Georges n°103 mai 2022)
En France, ce type de projets se développe aussi bien au travers d’initiatives citoyennes (900 projets ont été recensés sur le territoire) que grâce à la maîtrise d’ouvrage d’organismes Hlm. Une étude de l’association Habitat participatif France, présentée en introduction du séminaire, montre que cet outil offre un potentiel significatif pour les programmes de diversification du NPNRU, l’amélioration de l’habitat privé dégradé ou encore la production de logements accessibles.
Au travers de plusieurs retours d’expériences (les Pipistrelles de la Durance à Mallemort ou les Habeilles à Marseille), le séminaire a analysé, en présence de nombreux représentants des bailleurs sociaux de la région, les conditions de faisabilité et de réplication de ces projets d’habitat participatif sur la Métropole. Le but : éveiller l’intérêt des organismes Hlm pour développer leur envie et leur capacité à initier de tels programmes. (contact Anne Chemier)