L’ASSOCIATION RÉGIONALE A LA CITE DES MÉTIERS
Depuis près de 15 ans, l’Association régionale anime des infos métiers sur l’immobilier social à l’attention des demandeurs d’emploi. La diversité des métiers proposés par le secteur Hlm, les ouvertures possibles dans des domaines d’expertise très variés surprennent généralement les participants.
Depuis 2004, en partenariat avec la Cité des Métiers de Marseille, l’Association régionale tient une permanence mensuelle dans leurs locaux pour informer les personnes en recherche d’emploi ou en quête d’une reconversion professionnelle et leur donner des clés pour approcher le secteur professionnel des organismes Hlm (filières de formation, principales questions d’actualité, prospective à court et moyen terme). A raison d’une dizaine de personnes en moyenne ces “info-métiers sur l’immobilier social” (inscription sur le site de la Cité des Métiers), ont donc concerné depuis l’origine près de 1 000 personnes.
Si au premier tour de table les participants ont tous une image, positive ou non, du monde Hlm, la suite des échanges montre presque à chaque fois que la très grande majorité d’entre eux est finalement peu au courant de la diversité des métiers exercés dans les organismes Hlm. Quels sont les emplois dans ce secteur, quelles qualifications sont nécessaires ? Les demandeurs découvrent le plus souvent une palette très large, depuis la finance ou l’informatique, jusqu’au personnel de proximité ou aux gardiens, en passant par le social, la gestion, l’urbanisme, l’ingénierie, l’immobilier…
Une image plus positive du logement social
Une présentation générale de l’économie du secteur leur est également proposée : qui sont les organismes Hlm, comment sont-ils structurés, quelle est la conjoncture économique actuelle pour notre région, quels sont les grands enjeux du secteur ? Au final, cela permet à ceux qui le souhaitent de pouvoir postuler à bon escient et en toute connaissance de cause aux annonces d’emploi, des bailleurs sociaux et de s’inscrire efficacement, avec un CV adapté, sur la “bourse de l’emploi” de l’Union sociale pour l’habitat.
Une présentation spécifique de cette “bourse de l’emploi” permet de mettre en avant les métiers qui sont le plus recrutés (proximité, gestion locative ou les activités fonctionnelles, la maîtrise d’ouvrage) et les participants qui le désirent sont orientés vers les filières de formation. A l’issue de la session, chacun reçoit un dossier récapitulatif avec la liste des organismes, une synthèse de l’enquête salariés Hlm et le 6 pages “Données et chiffres-clés de l’immobilier social en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse”. Certains auront sans doute pu postuler (et être embauchés) dans le secteur Hlm, tous les autres auront eu une image nouvelle et beaucoup plus professionnelle (selon les retours de leurs fiches de satisfaction) du logement social et de ses acteurs. (Contact Sylvie Legrand)